Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 17:35

 

Peut-être était-ce parce que je revenais d'un voyage en Inde.

 

 

Peut-être était-ce parce que nous étions à l'orée de l'hiver et que la ville était devenue grise, les trottoirs gris, les murs gris, le ciel gris, les visages gris. Toujours est-il que je me mis alors à traquer les couleurs dans la cité.

 

 

Ce furent les vrais artistes de la rue qui me montrèrent la voie. Ils avaient recouvert les murs sans joie de fresques incandescentes et la couleur illuminait ces parois aveugles vouées à une décrépitude inéluctable.

 

 

Vus de près, les détails de ces fresques pouvaient à eux seuls, si on les imaginait accrochés aux cimaises d'une galerie d'art, devenir des tableaux, véritables explosions de couleurs.

 

 

 

 

 

Je me dis alors que même les choses les plus banales et les plus insignifiantes de la rue,, dont nous avions oublié jusqu'à la couleur, si elles étaient présentées comme des oeuvres d'art, prenaient soudain une dimension nouvelle, qu'il s'agisse de la carrosserie d'une camionnette de livraison.ou de simples taches de peinture sur le trottoir.

 

.

 

 

 

C'était tout aussi vrai pour le flanc d'une péniche amarrée à quai, pour des bandes de couleur sur un vieux mur ou pour le rideau de fer tagué d'un commerçant. 

 

 

 

 

Et cela valait encore pour une enseigne de supermarché, un carton vide abandonné sur une poubelle, un graffiti dans une impasse, un vieux tuyau rouillé, un véhicule de pompiers, que sais-je encore.

 

 

 

 

 

 

Fort de ces constatations, je me réconciliai avec la ville  La couleur n'avait pas disparu à l'approche de l'hiver et il suffisait d'ouvrir grand les yeux autour de soi pour s'apercevoir qu'elle était toujours là, parfois même où nous ne la soupçonnions pas.

 

 

Peut-être qu'après tout nous n'étions pas si différents des Indiens. La couleur aide parfois à estomper la grisaille environnante.

 

 

oooOOOooo

 

Une fringale de couleurs

Partager cet article

Repost 0

commentaires

plomberie paris 14/02/2015 18:08

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Thaddée 28/11/2013 20:00

Magnifique cette explosion de couleurs ! J'adore le poisson :-) Bonne soirée Jean-François.

Jean-François 29/11/2013 00:07

J'aime bien aussi le poisson. Il m'a fait penser à celui qui nage dans l'air au début et à la fin du film d'Emir Kusturica 'Arizona Dream'. Il était tout à fait surprenant dans cette vitrine, presque iréel. Bonne soirée à toi.

midolu 25/11/2013 19:45

Le détail, un élément sont souvent plus esthétiques que le tout. Un regard curieux, l'aide du recadrage (et éventuellement d'un encadrement), et voilà une oeuvre singulière !
J'aime beaucoup cette galerie d'art à ciel ouvert dans la rue !
Merci Jean-François.

Jean-François 25/11/2013 23:25

Les adeptes de la photo contemplative ont beaucoup pratiqué la technique dite du flash de perception et il est certain qu'en focalisant sur un détail on peut parfaitement créer une oeuvre complètement différente. Les possibilités sont infinies dans ce domaine et les résultats souvent surprenants. Merci midolu, bonne soirée..

eva 25/11/2013 19:10

Ouiiiii ! il suffit de regarder... et tout est couleur, même le N & B, même le gris !

Jean-François 25/11/2013 23:10

C'est tout à fait vrai et plus on regarde autour de soi, plus on découvre que la couleur est bien présente. Ceci dit, je préfère tout de même les couleurs franches au gris.. Bonne soirée eva !

Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche

Catégories