Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 18:48

 

De ce côté-ci du monde, trois jeunes garçons ont pris pour habitude de se retrouver sur les rochers au bord du rivage et de regarder la mer.

 

Three boys on the shore - Aquarelle et gouache de Winslow Homer - 1873

Ils peuvent ainsi passer de longues heures à contempler le mouvement des vagues et les continuels changements de la couleur de l'eau, au gré des caprices du ciel et des nuages.

 

Voilier dans le port de Gênes

On les trouve aussi souvent sur les quais du port, en arrêt devant les beaux voiliers à l'ancre dont les flancs rebondis sont à eux seuls une irrésistible invitation au voyage.

 

Les Devoirs - Aquarelle de Winslow Homer - 1874

Chacun d'eux a lu et relu les récits des hardis navigateurs partis explorer les territoires inconnus des Mers du Sud à la recherche des derniers cannibales. Ils ont répété cent fois ces noms magiques évocateurs de lagons émeraude et de palmes bruissant au vent des alizés : baie de l'Astrolabe, péninsule de la Gazelle, archipel de Nouvelle Bretagne....

 

Masque-casque du Vanuatu - île de Malekula

Ils ont couru voir au Musée ces drôles d'objets que des intrépides voyageurs ont rapporté des îles de cendre et de corail.

 

La Korrigane - Navire de l'expédition d'Etienne de Ganay - 1935

Tandis qu'ils regardent la mer, leur imagination les embarque à bord de ces élégantes goëlettes que de fringants aristocrates ont menées au bord du monde connu.

 

Mouillage à Moorea

Ils abordent à leur tour des rivages parfumés où l'eau transparente laisse entrevoir des poissons aux couleurs extravagantes.

 

 

Paysage à Moorea

Ils découvrent la douceur de vivre au beau milieu d'une végétation luxuriante.

 

Paysage aux Samoa

Des sources bienfaisantes abondent dans les forêts que des oiseaux multicolores animent de leurs chants tandis que des papillons géants virevoltent dans la canopée.

 

.

Costume de danse rituelle de l'archipel Bismarck

Des danseurs masqués, autrefois mangeurs d'hommes, débarquent à l'aube sur la grève  et partent en procession pour d'étranges cérémonies...

 

Trois garçons au bord de la mer - Aquarelle de J.J.Chen - 1997

Alors que nos amis rêvent d'Océanie, de l'autre côté du monde, trois jeunes garçons ont pris pour habitude de se retrouver dans une pirogue abandonnée au bord du rivage et de regarder la mer.

Ils peuvent ainsi passer de longues heures à contempler le mouvement des vagues et les variations de la couleur de l'eau, au gré des caprices du ciel et des nuages.

 

Sur les quais de Sydney

Ils ont lu dans les magazines qu'il existe des villes où les maisons sont hautes comme des montagnes.

 

Times Square - New York

Il parait même que dans ces villes l'activité ne s'arrête jamais et que la nuit les rues sont une débauche de lumière et de bruit.

 

Alexandre Kossolapov - 'Times Square - Lenin - Coca Cola' Huile sur toile - 1999

Là-bas, tout le monde possède une voiture et on peut trouver à chaque coin de rue tout ce qui est nécessaire pour rendre la vie plus facile, du réfrigérateur au Coca Cola.

 

​Alain Bublex - 'Plan Voisin de Paris - V2 circulaire secteur' (det)

Les gens habitent dans des grandes tours où ils disposent de toutes sortes d'équipements modernes qui accomplissent à leur place les tâches quotidiennes.

 

Wuhan - Chine

De leur fenêtre, ils peuvent avoir une vue d'ensemble sur la ville qui s'agrandit et s'agrandit toujours jusqu'à contenir des millions d'habitants...

 

.

Sur la côte thailandaise

La mer est une belle insensible. Elle pousse inlassablement ses vagues à l'assaut de villes tentaculaires ou d'ilôts perdus d'archipels oublés

 

Australie - détroit de Bass

Elle poursuit indéfiniment ses voyages d'une extrêmité du monde à l'autre et les rêves qu'elle charrie se croisent au large dans l'immensité indifférente.

 

Australie - côte de l'état de Victoria

Peu d'entre eux parviendront à bon port, mais tant que la mer poursuivra ses voyages, il y aura toujours, à une extrêmité du monde, un jeune garçon qui se rendra sur le rivage et regardera l'horizon.

 

'Waiting for Dad' - Aquarelle et gouache de Winslow Homer - 1873

Il pourra rester ainsi des heures à contempler le mouvement des vagues et les variations de la couleur de l'eau, au gré des caprices du ciel et des nuages.

 

oooOOOooo

 

 

Les garçons qui regardent la mer

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François - dans Photographie - Voyages
commenter cet article

commentaires

Thaddée 12/02/2014 19:12

J'aime la couleur poétique de tes textes, la douceur de tes histoires, et la pureté de tes photos. Bonne soirée Jean-François, à bientôt.

Jean-François 12/02/2014 23:02

Merci Thaddée pour ce trop gentil commentaire qui m'encourage à continuer à tisser des histoires inspirées souvent par de beaux souvenirs de voyages. Ils permettent d'oublier l'hiver...Bonne soirée à toi aussi.

Jean-François 23/01/2014 20:59

Bonsoir Midolu. Il est dommage que Winslow Homer soit si peu connu en France et pratiquement jamais exposé, car c'est un merveilleux aquarelliste et je suis sûr qu'il attirerait autant de visiteurs qu' Edward Hopper qui a récemment fait les beaux jours du Grand Palais. Ce qui m'a aussi fasciné ce sont les rêves croisés des deux côtés de l'océan. Dans les îles paradisiaques on rêve de vivre à l'américaine, mais peut-on après tout vivre seulement de cocotiers et de lagons émeraude ... ? Bonne soirée. A bientôt.

midolu 23/01/2014 19:39

Découvrir d'autres rivages ... C'est peut-être un rêve qui s'est concrétisé, pour ces garçons ... Auront-ils gardé leur rivage originel dans le coeur, pour venir s'y amarrer, riches d'expériences ? Auront-ils trouvé celui qui deviendra le leur ?
Dans cette composition superbe, comme tu sais le faire, j'ai pu découvrir des tableaux de Winslow Homer, et j'ai aussi retrouvé un rivage d'Australie (que tu avais présenté, il y a .......).
Merci, Jean-François !

Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche

Catégories