Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 18:45

 

A l'occasion de la toute récente manifestation d'Art Contemporain 'Art Paris', l'artiste espagnol Carlos Aires, connu pour être un brin perturbateur, a présenté une série de trente oeuvres réalisées à partir de billets de banque de divers pays, au graphisme détourné pour dénoncer guerres, violences, intolérances et injustices de toutes natures. Ces oeuvres étaient rassemblées sous le titre évocateur 'Disaster - 30 pieces'

 

En voici quelques exemples pour lesquels les commentaires sont superflus ;

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2007, c'était je crois à l'occasion de la FIAC à Paris, l'artiste camerounais Pascale Marthine Tayou avait rêvé d'une grande Afrique unie et avait dessiné de superbes billets illustrant les beautés de ce vaste continent. A l'image de l'Euro, il avait imaginé une monnaie unique qu'il avait baptisée Afro.

Conscient sans doute du côté chimérique de ce grand rêve, il avait malicieusement glissé son nom à la place de Dieu en personne dans la formule consacrée :

'In God We Trust'

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi donc, des artistes ont détourné le sacro-saint papier monnaie, avec lequel ils entretiennent souvent des rapports conflictuels, en oeuvres d'art pour y exprimer espoirs et révoltes.

Incidemment, Windows, alors que je préparais cet article, a tout bonnement fait disparaître une image (pourquoi une ?) au prétexte que le système n'autorise pas la reproduction de billets de banque !!! On se croit bien tranquille devant son petit écran et voilà qu'on réalise soudain que Big Brother est derrière vous et vous surveille !!

Carlos Aires, encore lui, est allé jusqu'à découper au laser des billets de banque du monde entier, sous forme de petites figurines rassemblées et qui font la ronde, avec ce titre évocateur :

"Money makes the world go around"

"l'Argent fait tourner le Monde" 

 

 

 

 

Je me demande ce qu'en pense Windows !

 

oooOOOooo

 

 

Faux Billets, Vrais Artistes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

midolu 07/04/2014 11:19

Bonjour Jean-François, et merci de nous faire profiter de tes visites et trouvailles !
Dans le billet, d'ordinaire, il est vrai qu'on " s'intéresse " beaucoup moins aux dessins qu'au montant imprimé ...
On ne peut qu'espérer que les messages des deux artistes soient vus et " entendus ". Ils sont talentueux et leurs faux billets sont de bon aloi. Ce que n'a pas pensé Windows en te censurant !!! Où va-t-on ? En tout cas, on est de plus en plus surveillé, à notre insu, sans notre consentement. La transparence ne " joue " que dans un sens ...

Plus légèrement, la ronde des illustrations m'a tout de suite fait penser au jeu du Lynx (que j'ai pratiqué avec de jeunes élèves).
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=464332Lynx.jpg
http://www.jedisjeux.net/le-lynx

Bon lundi et bonne semaine, Jean-François. Amicalement.

Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche

Catégories