Il s'est posé toutes voiles dehors au beau milieu des arbres du Bois de Boulogne, à Paris.
Navire-insecte aux élytres déployées, il étincelle dans la lumière.
Les gentils pensionnaires du Jardin d'Acclimatation voisin l'ont tout de suite adopté.
D'où vient-il ? Ses aveuglants murs-icebergs aux formes sensuelles semblent suggérer une boréale provenance.
Se pourrait-il que son Capitaine soit cet enigmatique géant ?
Thomas Schütte - 'Sourcier dans la boue'
Les voiles de cette intrigante chrysalide reflètent à l'envie le paysage alentour, non sans malicieusement déformer les orgueilleuses demeures de Neuilly tout proche.
A peine amarré, le vaisseau venu d'ailleurs a été abordé par une foule avide d'explorer l'incroyable complexité de sa mâture, de ses drisses, de ses réas, de ses haubans.
Dans les coursives, baignées de lumières et de sons étranges, eau et miroirs rivalisent pour multiplier à l'infini l'image des visiteurs.
Se pourrait-il aussi que, dans un jaillissement d'écume, ce mystérieux navire ait en fait surgi des flots ?
Vus de l'intérieur, on croirait observer les poissons derrière les hublots du Nautilus de Jules Vernes.
Ici, l'amateur de lignes droites perd tout sens de la réalité car ce ne sont partout que courbes, contrecourbes, plans inclinés et lignes ondulantes.
On en viendrait presque à oublier que cette coque étincelante abrite un musée et qu'elle sert d'écrin à une lumineuse collection d'oeuvres qui ira s'agrandissant au fil du temps.
Gerhard Richter - 'Carotte'
Bertrand Lavier - 'Empress of India II'
Olafur Eliasson - 'Grotto'
Magie d'une réalisation hors du commun qu'un architecte de génie, épris d'espace et de lumière, a conçu pour abriter la collection d'un mécène.
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Oeuvre de l'architecte américain de 85 ans, Frank Gehry, créateur célèbre du 'Guggenheim' de Bilbao, la Fondation Louis Vuitton a été inaugurée le 24 Octobre dernier pour abriter la collection d'art contemporain de Bernard Arnault et permettre la découverte de la création artistique actuelle à travers expositions temporaires et événements pluridisciplinaires.
Le bâtiment, dans la transparence de ses douze voiles de verre, est tellement beau et la performance technique - irréalisable il y a quelques années seulement - tellement stupéfiante, que le contenant a quelque peu tendance à éclipser le contenu.
Mais faut-il vraiment se plaindre qu'un tel navire de lumière ait choisi Paris pour venir s'amarrer au beau milieu des arbres ?