Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 19:31

 

 

Il s'est posé toutes voiles dehors au beau milieu des arbres du Bois de Boulogne, à Paris.

 

 

 

Navire-insecte aux élytres déployées, il étincelle dans la lumière.

 

 

Les gentils pensionnaires du Jardin d'Acclimatation voisin l'ont tout de suite adopté.

 

 

D'où vient-il ? Ses aveuglants murs-icebergs aux formes sensuelles semblent suggérer une boréale provenance.

 

 

 

 

Se pourrait-il que son Capitaine soit cet enigmatique géant ?

 

Thomas Schütte - 'Sourcier dans la boue'

Les voiles de cette intrigante chrysalide reflètent à l'envie le paysage alentour, non sans malicieusement déformer les orgueilleuses demeures de Neuilly tout proche.

 

 

 

A peine amarré, le vaisseau venu d'ailleurs a été abordé par une foule avide d'explorer l'incroyable complexité de sa mâture, de ses drisses, de ses réas, de ses haubans.

 

 

 

 

Dans les coursives, baignées de lumières et de sons étranges, eau et miroirs rivalisent pour multiplier à l'infini l'image des visiteurs.

 

 

 

 

Se pourrait-il aussi que, dans un jaillissement d'écume, ce mystérieux navire ait en fait surgi des flots ?

 

 

Vus de l'intérieur, on croirait observer les poissons derrière les hublots du Nautilus de Jules Vernes.

 

 

Ici, l'amateur de lignes droites perd tout sens de la réalité car ce ne sont partout que courbes, contrecourbes, plans inclinés et lignes ondulantes.

 

 

 

 

On en viendrait presque à oublier que cette coque étincelante abrite un musée et qu'elle sert d'écrin à une lumineuse collection d'oeuvres qui ira s'agrandissant au fil du temps.

 

Gerhard Richter - 'Carotte'

 

Bertrand Lavier - 'Empress of India II'

 

Olafur Eliasson - 'Grotto'

 

Magie d'une réalisation hors du commun qu'un architecte de génie, épris d'espace et de lumière, a conçu pour abriter la collection d'un mécène.

 

 

oooOOOooo

 

Oeuvre de l'architecte américain de 85 ans, Frank Gehry, créateur célèbre du 'Guggenheim' de Bilbao, la Fondation Louis Vuitton a été inaugurée le 24 Octobre dernier pour abriter la collection d'art contemporain de Bernard Arnault et permettre la découverte de la création artistique actuelle à travers expositions temporaires et événements pluridisciplinaires.

Le bâtiment, dans la transparence de ses douze voiles de verre, est tellement beau et la performance technique - irréalisable il y a quelques années seulement - tellement stupéfiante, que le contenant a quelque peu tendance à éclipser le contenu.

Mais faut-il vraiment se plaindre qu'un tel navire de lumière ait choisi Paris pour venir s'amarrer au beau milieu des arbres ?

 

 

 

 

 

Un Vaisseau dans le Bois - La Fondation Louis Vuitton à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Frieda 14/01/2015 11:21

Bonjour Jean-François
Merci de m'offrir cette chance de visiter ce joyau
Bisous et belle journée
Frieda

Jean-François 15/01/2015 19:28

Bonjour Frieda,
Une superbe réalisation en vérité. Si belle et audacieuse qu'elle éclipse un peu le contenu, mais on ne va tout de même pas s'en plaindre !
Bonne soirée à toi.

JACQUELINE 19/11/2014 21:31

Un vrai régal pour le photographe!!!! Ces nouvelles realisations sont effectivement en soi une réussite et je partage ton opinion selon laquelle le contenant vaut(parfois) mieux que le contenu!!!! C'est le cas pour le Maxxi (musée d'art du xxième siècle) de Rome. Tes photos sont fort belles...Puis-je te demander quel appareil tu as??? A bientot!!!

Jean-François 20/11/2014 14:53

Merci Jacqueline pour la visite. Il est vrai que ce musée est un régal pour le photographe. Mon appareil est un petit Lumix tout bête, même pas reflex. Mais c'est l’œil qui compte n'est-ce pas!! Et puis un peu de recadrage à posteriori si nécessaire (aussi pour éliminer les touristes japonais un peu trop envahissants ...). J'ai toujours regardé avec inquiétude les gens qui manient des appareils dont le coût approche celui d'une voiture (ou presque) et dont le résultat final est loin d'être convaincant...La luminosité Panasonic est extraordinaire, mais l'optique est Leica.. alors.. et puis le zoom permet de vérifier si les dents d'un lion ont des caries !! Que souhaiter de plus. Bonne fin de journée romaine !...

midolu 13/11/2014 20:42

Oui, c'est déjà une oeuvre d'art en lui-même !
Je n'ai pas eu la chance de parcourir ses ponts et coursives mais c'est un monument que j'aimerais visiter, pour lui-même, et aussi pourquoi pas pour ce qu'il abrite.
Jean-François, merci pour cette élégante présentation.
Amicales pensées

Jean-François 14/11/2014 13:07

Une réalisation stupéfiante en vérité, qu'il faut avoir la chance de visiter un jour de grand soleil.
J'espère que ce sera ton cas !! Les jeux de miroirs et de lumières d'Olafur Eliasson valent à eux seuls le déplacement, c'est tout dire.
Bonne fin de semaine, Midolu.

Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche

Catégories