Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 23:52

 

Lorsqu'on descend le cours d'un fleuve et que l'on regarde la rive défiler lentement sous nos yeux, on a toujours l'impression que ce sont les berges qui glissent doucement, comme dans un film, alors que ce sont le fleuve et le bateau qui bougent.

Il nous semble que les gens sur la berge, les animaux, les maisons, les montagnes au loin se déplacent dans le sens contraire de notre marche, alors qu'ils sont immobiles.

En fait, ce sont les gens sur la berge, les animaux, les maisons, les montagnes au loin qui nous regardent passer.

Ils continueront à regarder le fleuve, même quand nous aurons disparu.

Nous aimerions aller à la rencontre de ces gens sur la berge, voir de près ces animaux, ces maisons, ces montagnes au loin, mais le fleuve ne s'arrête jamais. Il nous emporte et nous poursuivons inexorablement notre voyage.

 

La vidéo jointe déroule, au rythme lent du Fleuve, quelques souvenirs de beaux voyages effectués dans divers pays d'Afrique, d'Amérique et d'Asie.

 

" Tout ce que l'on voit passe avec le temps et rien de ce que nous voyons n'est stationnaire.

Le nom du Fleuve reste, mais l'eau s'est écoulée "   (Sénèque)

 

 

 

 

Au Fil du Fleuve

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François - dans Photographie - Voyages
commenter cet article

commentaires

Thaddée 20/03/2016 10:35

Je remercie Midolu de m'avoir fait découvrir ton blog il y a quelques années. C'est tout simplement grandiose et saisissant. Les caïmans au milieu des nénuphars ! Ce petit poussin d'oiseau rose et bleu ! Tout est si paisible, on y entend comme une respiration lente et profonde, la respiration d'une vie près de la terre et de l'eau. Et ton préambule est d'une telle poésie ... Merci.

Jean-François 20/03/2016 19:18

Thaddée, tu es trop gentille ! J'ai été ravi de constater que la vidéo rendait bien cette impression de voguer lentement au fil du fleuve et de voir défiler les paysages et la vie sur la rive. De beaux souvenirs. Tout passe mais les images restent, et si elles se mettent à bouger, alors c'est le pied ! Bonne semaine à toi.

Jacqueline 14/03/2016 19:23

Panta rhei disaient nos bons Grecs antiques! Mais cela vaut la peine d'avoir vécu lorsqu'on admire la beauté du monde, comme tu nous la proposes
Bonne semaine!

Jean-François 15/03/2016 18:52

Oui, tout passe, tout coule, et on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve :-)) C'est vrai qu'il y a tant de beauté de par le monde. Si seulement ceux qui s'acharnent à le détruire pouvaient en être conscients ...Profitons donc des belles choses quand on a la chance de les contempler ... et qu'elles sont encore là ! Bonne soirée Jacqueline.

eva 14/03/2016 10:11

Bravo ! tu apprends vite ! Un sans faute !... Belles images, bonne bande sonore !

Jean-François 15/03/2016 18:45

Merci Eva. Çà n'a tout de même pas été sans mal car l'enregistrement YouTube s'est interrompu à diverses reprises pour des photos jugées endommagées, qu'il fallait donc supprimer et tout reprendre à zéro ...Enfin, je ne suis pas trop mécontent du résultat qui me fait revivre de beaux moments. Bonne soirée à toi.

Nicole 14/03/2016 07:49

Très belle séquence et magie du montage, les photos, reflet d'un instant, sont savamment montées pour suggérer le paysage qui défile au rythme lent du bateau, paysage d'un monde serein (comme d'autres très belles photos d'un article de ce nom). Fluidité aussi grâce à l'accompagnement musical et curieusement par instants, j'ai cru entendre le battement sourd du moteur ! (Si j'ai rêvé, l'illusion est parfaite, merci !)

Jean-François 15/03/2016 18:39

Ce qui est bien avec la vidéo c'est qu'on peut faire bouger les images et le panoramique donne effectivement l'impression d'un lent défilement au rythme du bateau. Cela m'a permis de revivre des moments précieux ...et d'en faire bénéficier mes lecteurs ! J'ai pensé tardivement à ce fond musical .. après divers tâtonnements, et je trouve qu'il rend bien l'ambiance tropicale de ces périples. Merci Nicole pour la visite. Bonne fin de journée.

Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche

Catégories