Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2016 3 27 /04 /avril /2016 12:05

 

Il est un lieu à Paris où les statues sourient.

On serait même tenté de croire que ces sourires vous sont destinés. tant ils accompagnent obstinément votre déambulation tout au long des salles de cet endroit hors de l'agitation urbaine.

Une sensation bien apaisante à dire vrai en ces temps troublés.

Bien entendu, si les statues sourient ainsi ce n'est pas parce qu'elles apprécient particulièrement votre visite, mais plutôt parce que leur créateur a voulu traduire la sérénité irradiante et bienveillante qui émane des heureux élus ayant atteint le chemin de la sagesse.

Vous l'aurez deviné, ces sourires sont l'image de la paix rayonnante qui anime beaucoup de représentations bouddhiques.

Ils traduisent aussi la grâce infinie de certaines divinités du panthéon hindouiste ou bien encore évoquent la beauté fragile de civilisations éphémères et trop tôt disparues.

Ils éclairent votre parcours au sein de l'une des plus belles collections au monde de statuaire asiatique (compensant aussi parfois quelques spots défaillants ...), celle du musée Guimet, place d'Iéna, à Paris.

 

Un havre de sérénité.

 

 

ooo000ooo

 

Sourires

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François - dans Photographie - Asie - Art
commenter cet article

commentaires

Frieda 01/07/2016 19:12

Bonjour Jean-François
Je repars de cette page apaisée par le sourire bienveillant de ces statues
Quand on imagine que les personnes vivantes ne sourient plus...Souvent
Bisous et douce soirée
Frieda

Jean-François 02/07/2016 12:17

Bonjour Frieda,
Il est vrai que les sourires deviennent chose rare par les temps qui courent, raison de plus pour apprécier un havre de paix.. même si ce sont les statues qui sourient !
Bon week-end à toi.

Thaddée 08/05/2016 12:24

Des sourires de béatitude tellement reposants. C'est vrai que nos statues occidentales ne sourient pas, elles. Elles sont même souvent dramatiques. Elles se battent, agonisent, elles sont esclaves, ou enlevées par des monstres. La statuaire bouddhique est paisible et sereine à l'instar de leur religion. Passe un beau dimanche Jean-François, un dimanche souriant !

Jean-François 09/05/2016 17:32

Il y a aussi des démons, des monstres et des scènes infernales dans la statuaire bouddhique, mais on retient surtout la sérénité qui émane des représentations de Bouddha 'l'éveillé' et du message de paix et de bonté qu'il porte en indiquant par son sourire la voie de la sagesse. Ce message n'est malheureusement pas toujours compris, mais il faut reconnaître que le seul fait de contempler ces statues souriantes apporte une sensation d'apaisement que l'on ne trouve pas toujours dans les représentations religieuses occidentales.Je te souhaite en tous cas une semaine des plus apaisante !

JACQUELINE 30/04/2016 20:16

Ilsemblerait quele sourire soit le propre de l'homme et que lesanimaux n'aient pas cette faculté. Malheureusement l'homme ne sait que grincer des dentset et, trop souvent haïr. Amoins que...on ait lachance de savoir méditer. Ta video nous le rappelle. BonDImanche Jean François.

Jean-François 01/05/2016 19:04

Heureux les méditants en effet, car les grandes statues souriantes d'Angkor n'ont rien pu faire face à la férocité bestiale des khmers rouges ...sinon continuer à sourire !
J'espère que tu as passé un heureux 1er Mai, même si à Rome ce sont plutôt les cloches des églises qui couvrent le gracile tintement des clochettes de notre muguet traditionnel.

danielle 27/04/2016 19:22

merci pour ce moment de paix; j'ai aussi beaucoup aimé la musique.

Jean-François 01/05/2016 18:51

Une musique planante qui devrait assez bien correspondre à l'impression de paix qui émane de ces statues. Ce musée est particulièrement riche en œuvres de toute beauté et on en ressort toujours avec une sensation de plénitude avant de replonger dans notre quotidien.
Bonne fin de dimanche ... avec bien sûr le parfum du muguet.

eva 27/04/2016 15:12

Superbe ! Jean-François ! Des regards tournés à l'intérieur (à l'exception d'un seul)...

Jean-François 01/05/2016 18:38

Merci Eva. Il y a des regards de moines en Asie qu'il est impossible d'oublier tant ils semblent exprimer une irradiante bonté. Et pourtant, dans ces mêmes pays, en dépit d'une religion qui montre le chemin de la sagesse, les conflits peuvent être d'une absolue cruauté. Le monde est décidément bien difficile à comprendre .. Heureux 1er Mai tout de même !

Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche

Catégories