Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2016 6 23 /07 /juillet /2016 16:26

 

Un monde étrange les habite.

On y rencontre un bestiaire fabuleux, des dauphins, des tritons, des serpents, des sirènes, des batraciens, des tortues et des monstres marins de tous types.

On y rencontre des animaux mythiques, des lions, des chiens, des dragons, des chevaux, des centaures, des chimères, que sais-je encore.

On y rencontre aussi des titans, des esclaves, des cyclopes, des nymphes et des chérubins, des héros mythologiques et des dieux de l'Olympe.

Les fontaines monumentales, havres de fraîcheur et de sérénité, dont l'eau jaillissante et limpide, gargouillis à peine perceptible ou geyser grondant, nous attirent de façon magnétique.

Le monde étrange des fontaines s'est immobilisé dans des poses improbables. Les conques dans lesquelles les musiciens s'époumonent ne produisent aucun son, De la bouche des paysans changés en grenouilles les invectives sont muettes. L'aboiement des chiens, le rugissement des lions, le hennissement des chevaux est inaudible.

Ces animaux et ces personnages racontent des histoires dont la symbolique d'un autre temps nous échappe.

Seul nous parvient le bruit apaisant de l'eau.

Elle sourd de toutes ces bouches, humaines et animales.

Sa musique est un baume au cœur de l'été brûlant.

 

 

oooOOOooo

 

Fontaines
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
En effet, la musique des fontaines est un baume au coeur de l'été brûlant... Et pour moi, "fontaines" est toujours un mot du Sud... là où le soleil est brûlant...
Répondre
J
Mon article était avant tout dédié aux fontaines monumentales et au peuple mythologique qui les habite. Tu as tout à fait raison d'évoquer la fraîcheur bienfaisante des fontaines du sud, là où les étés sont torrides. L'archétype en est sûrement les fontaines de l'Alhambra de Grenade dont le subtil gargouillis est une caresse dans l'enfer de l'été andalou. On peut comprendre en les écoutant les pleurs du dernier des Abencérages...
T
J'aime autant la couleur de leur eau que leurs statues en mouvement. J'aime les fontaines ! Beau week-end à toi Jean-François, merci pour ces escapades merveilleuses, j'ai passé un super moment à me promener parmi tes masques et tes fontaines !
Répondre
J
Ravi d'avoir apporté un peu d'exotisme et de fraîcheur en cette période estivale. J'aime aussi les fontaines et j'avoue qu'avoir la chance de contempler le char d'Apollon un jour de Grandes Eaux à Versailles est un spectacle inoubliable. On voit vraiment les chevaux s'ébrouer au milieu de geysers jaillissants. Absolument magique. Bon dimanche Thaddée.
J
Les nymphes déesses des eaux continuent à nous ravir. Les bons romains appréciaient tant ces fontaines et leurs occupants et nous ont laissé de beaux modèles! J'ai vu un peu de Rome dans tes photos!
Répondre
J
celles de Rome aussi ont plus de 4 siècles! :-)
J
C'est vrai qu'il y a au début le gargouillis de quelques occupants aquatiques de Piazza Navona, mais je dois avouer avoir un certain penchant pour les fontaines de Versailles, lorsque les Grandes Eaux donnent vie à tout ce peuple mythologique glorifiant le Roi soleil. Un spectacle magique et d'autant plus apprécié qu'il est rare. L'eau est un bien précieux ... et les canalisations ont quatre siècles !
M
Bonjour Jean-François. Pour moi, à la campagne, les fontaines (moins monumentales) étaient plutôt associées à ... l'observation des têtards et du petit monde de l'eau ! ;-)<br /> Souvenirs ...<br /> Bel été à toi aussi Jean-François !
Répondre
M
Merci pour ce montage esthétique et rafraîchissant ! Je partage le plaisir et l'enthousiasme des divers " personnages " qui se plongent avec délice dans ces bains mouvants !<br /> Bravo Jean-François, c'est très beau !<br /> Et il faudra en profiter encore davantage si les températures augmentent ... <br /> Pensées amicales, à bientôt.
Répondre
J
Bonsoir Midolu. Un article de saison en fait, quand les fontaines sont le plus appréciées. Les spectacles des 'Grandes Eaux' sont extraordinaires. Les statues donnent alors l'impression de prendre vie pour la durée du spectacle et c'est vraiment magnifique. On aimerait que cela dure plus ...Je te souhaite un bel été ... avec ou sans fontaine :-)

Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche