Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2016 4 08 /12 /décembre /2016 23:18

 

Fermez les yeux un instant.

Vous voila transportés comme par miracle à l'aube du XXème siècle.

Vous êtes à Moscou, la ville des mille et un clochers et des sept gares, comme en parlait Blaise Cendrars.

C'est l'hiver. Il neige. La Moskova est gelée.

Toutes les fenêtres de l'immense palais Troubetskoï sont brillamment éclairées.

Devant le perron du palais, une cohorte de robes longues, fourrures, pelisses et uniformes chamarrés s'échappe joyeusement d'une noria de traîneaux attelés.

C'est Noël, et le richissime Maître des lieux a convié famille et amis à un somptueux repas festif.

A l'intérieur, tout brille, tout scintille, tout resplendit, 

les multiples lustres, les miroirs, l'argenterie, la vaisselle précieuse,

les diamants à la gorge des femmes. 

Mais ce qui frappe d'emblée au premier regard, c'est la présence obsédante d'une multitude de tableaux aux vives couleurs.

Ils recouvrent les murs, serrés les uns contre les autres, à tel point que l'on finit par ressentir qu'ils ne sont que les parties d'une oeuvre unique, une iconostase, comme se plait à les décrire l'hôte de ce palais merveilleux.

Dans la salle de musique, il y a des Monet, des Sisley, des Pissaro, des Degas, des Cézanne, des Derain, et d'autres encore.

Mais la plus grande fierté de ce petit homme timide, à la diction hésitante, c'est la salle à manger, aux murs de laquelle sont accrochés à touche-touche pas moins de seize Gauguin, ceux de la période Tahiti-Marquises, les plus hauts en couleur, aux teintes les plus chaudes.

Un véritable feu d'artifice chromatique, une explosion colorée que complète encore, s'il en était besoin. l'adjonction de deux Van Gogh et de trois Matisse !!

 

Photo Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine à Moscou

 

Viendront s'ajouter par la suite à cet incroyable ensemble, une salle Matisse et une salle Picasso, toutes aussi remplies à ras-bord d'oeuvres emblématiques.

A la vue de cet éblouissant ensemble, il serait permis de penser que cet obsessionnel collectionneur, inconditionnel de l'avant-garde picturale française de son époque, qui achetait à prix d'or, en visionnaire ,des oeuvres jugées parfois audacieuses, était béni des dieux.

Il n'en est rien en fait, car le malheur s'est abattu à maintes reprises sur sa famille et la guerre et la révolution bolchevique le déposséderont de ses chers trésors qui deviendront propriété de l'état russe.

Ce collectionneur de génie, c'est  Sergueï Chtchoukine, auquel la Fondation Vuitton à Paris consacre actuellement, et ce jusqu'au 20 février 2017, une extraordinaire exposition :

 

'Icônes de l'Art Moderne'

'La Collection Chtchoukine'

 

Un hommage mérité à un amoureux fou de l'art dont on disait qu'il compensait le gris de sa vie par la couleur éclatante des toiles qu'il possédait, et une incroyable présentation de quelques cent trente chefs-d'oeuvre.

La vidéo ci-dessous regroupe quelques-unes des photographies que j'ai prises à l'occasion de plusieurs visites de l'exposition.

Il n'a pas toujours été facile de les réaliser car saisies parfois par-dessus les têtes des nombreux visiteurs qui se pressent pour contempler et admirer les tableaux.

Il serait par ailleurs présomptueux de prétendre reproduire fidèlement les couleurs chatoyantes de maîtres absolus en la matière que sont Monet, Gauguin ou Matisse.

J'espère toutefois que ce diaporama vous donnera l'envie, si ce n'est déjà fait, de courir visiter cette merveilleuse exposition.

Entre-temps, j'aimerais l'offrir, comme modeste cadeau de Noël, aux visiteurs, fidèles ou occasionnels, de ce blog.

Bonnes fêtes à toutes et à tous !

 

oooOOOooo

                           

 

 

 

Les Tableaux d'une Exposition

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-François
commenter cet article

commentaires

midolu 21/12/2016 16:21

Bonjour Jean-François. J'arrive tard pour voir toutes ces merveilles, et les reflets, et les chaises surréalistes (ou non) ... Mais je me réserve pourtant les diaporamas pour les visionner sereinement et pouvoir les contempler ...
Cet article, les reflets, sur le billet précédent, et les chaises montrent toute l'étendue de ta culture et je te remercie de nous faire partager ces articles, tes voyages et découvertes et ce qu'ils t'ont inspiré.
Merci et belles fêtes pour toi et pour tes proches. Amitiés.

Jean-François 22/12/2016 11:21

Bonjour Midolu. Culture est un mot bien lourd à porter. Quand on s'intéresse tant soit peu à l'art et que l'on a la chance d'habiter à Paris, il serait vraiment dommage de ne pas profiter des innombrables possibilités qu'offre la capitale dans ce domaine...même si parfois on aimerait bien gambader un peu dans la belle nature :-))
A toi aussi je souhaite de douces fêtes de fin d'année. Avec mon amitié. Jean-François.

eva 19/12/2016 17:39

ah, il avait bon goût Monsieur Chtchoukine !.. Merci pour le diapo et bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi Jean-François !

Jean-François 19/12/2016 20:14

Un homme de goût, c'est le moins que l'on puisse dire. Une chance vraiment que cette collection, même si elle est répartie entre Moscou et St.Petersbourg, ait pu traverser les aléas de l'histoire. Quand on songe que toutes ces toiles ont été enterrées en Sibérie pendant la Seconde Guerre Mondiale (Gauguin en Sibérie !!!), elles n'en apparaissent que plus miraculeuses quand on a la chance de les contempler aujourd'hui ... Bon Noël Eva.

Maripierre 17/12/2016 00:12

Merci JeanFrançois.Oui je ferai le voyage vers Paris cet hiver et j emplirai mes yeux de toute cette beauté ,de tous ces regards ,ces jardins...merci, que votre fin d'année soit douce et joyeuse.Maripierre.

Jean-François 17/12/2016 13:22

Merci Maripierre pour la visite. Je suis ravi que vous ayez l'occasion de visiter cette superbe exposition dont j'ai peut-être contribué à nourrir l'envie ... mais n'oubliez surtout pas de réserver à l'avance ! Je vous souhaite également une très heureuse fin d'année .. la prochaine ne peut que bien commencer au beau milieu de tant de chefs-d'oeuvre.

Nicole 14/12/2016 12:09

Très belle présentation, merci Jean-François, pour ce billet et pour tes souhaits !
Cette visite est dans mes projets. L'ampleur et la beauté de la collection m'ont fait penser à une autre histoire russe au nom évocateur "Les tableaux d'une exposition", musique écrite par Moussorgski pour rendre hommage à un ami peintre Victor Hartmann mais le choix de ton accompagnement musical est plus approprié. Sergueï Chtchoukine était peut-être russe mais plus encore grand visionnaire.

Jean-François 14/12/2016 18:44

J'avais bien pensé à Moussorgski pour accompagner le diaporama, mais la musique écrasait ce dernier et ne correspondait pas aux tableaux présentés. J'ai donc fini par opter pour une sonate légère qui présente l'avantage de laisser place à la méditation devant des œuvres aussi emblématiques ... Une exposition à ne pas manquer, mais le mieux est d'éviter la période des fêtes. Trop de monde vraiment. Bonne soirée Nicole, et bonnes fêtes de fin d'année.

JACQUELINE 10/12/2016 15:27

A faire tourner la tete toute cette abondance de chefs d'oeuvre. Mais habillée de mes taffetas je n'ose faire voir mon émotion!! Je mepromenerai indifferente aumilieu de ces richesses en buvant une coupe de champagne!! :-)
Merci de ce moment de reve accompagné d'une si belle musique....et bravo à l'initiative privée qui permet à tout un chacun d'admirer autant de tableaux à la fois!!!

Jean-François 10/12/2016 19:59

Et dire que, de peur de faire trop long, -Gauguin mis à part- , je n'ai repris dans la vidéo qu'une partie de mes clichés ! Ceci étant, je t'imagine très bien dans tes taffetas au beau milieu de ces chefs-d'oeuvre ... mais il faudra aussi t'habituer à la vodka :-))
Une exposition de rêve que bien des musées doivent envier !

Le Saout D. 10/12/2016 10:18

Merci pour ce moment.

Jean-François 10/12/2016 12:25

En fait, une présentation rêveuse d'une exposition extraordinaire. Merci pour la visite.

Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche

Catégories