Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2017 6 25 /03 /mars /2017 19:45

 

 

Il n'est pas question ici de l'Egypte des Pharaons

aussi sublime soit-elle.

Il n'est pas question non plus de l'Egypte des grands hôtels internationaux.

Cette Egypte, c'est l'Egypte des ruelles du vieux Caire,

l'Egypte des villages écrasés de soleil de la vallée du Nil

où les murs racontent des histoires.

Une Egypte d'ombres et de lumières.

Une Egypte pudique, oubliée des touristes.

Chaque instant y est précieux.

Chaque scène fugitive y est un moment de grâce. 

Cette Egypte là révèle l'ouverture, la curiosité, la générosité,

la très grande gentillesse d'un peuple attachant.

Ces quelques clichés n'auraient pas été possibles sans la présence

aux côtés de notre petit groupe du photographe Denis Dailleux,

amoureux inconditionnel de ce pays.

Il a su nous faire partager sa passion

et nous en dévoiler un peu la face cachée.

 

Je lui exprime ici toute ma reconnaissance.

 

oooOOOooo

 

Lumières d'Egypte
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
De belles prises de vues au fil des pas, tout ce que j'aime dans le voyage : les photos spontanées hors catalogues de tout-operator !
Répondre
J
Oui, c'est vrai. Ce fut une chance vraiment de pouvoir approcher un peuple attachant et chaleureux qu'en simple touriste il n'est pas vraiment facile d'aborder. Une très belle expérience , bien différente de ce que proposent habituellement les tour-operators. Il faut tout de même souhaiter pour les égyptiens un retour à des temps moins troublés ..
J
je regrette de nepas avoir pu approfondir ma visite au Caire.Je m'étais toujours promise d'y retourner mais les crises successives de ce Pays m'en ont empechée. Je ne peux bien sur y aller seule... J'ai beaucoup apprécié cette succession d'images si vraies et si humaines. C'est une constante de ces peuples qui ont le sens de l'accueil et qui ont toujours le sourire en vous ouvrant la porte de leur maison. On y trouve aussi cette pauvreté digne mais qui ne peut que nous toucher.Il y a encore bien trop de disparités sociales.
Répondre
J
Bonsoir Jacqueline. Je partage entièrement ta vision concernant ce pays. Nous n'aurions jamais pu aller aussi près de ces gens si attachants sans la présence à nos côtés d'un véritable amoureux de l'Egypte, aussi à l'aise avec les chiffonniers du Caire qu'avec les paysans des villages de Nubie. On sent tellement sur place l'énorme besoin du retour des touristes : les hôtels sont au 3/4 vides, les gros bateaux qui assurent la liaison Luxor/Assuan (il y en a près de 300!) restent pour la plupart à quai, et au musée du Caire les visiteurs sont à 90% chinois !! Dans les sites historiques les moins fréquentés, les gardes cueillent pour vous des plantes-souvenirs. Emouvant et triste à la fois !
P
superbe j'apprécie et j'adore la musique
Répondre
J
Merci Philae pour la visite. J'aime aussi beaucoup cette musique, mais l'éternel problème des droits d'auteur a encore frappé, cette fois concernant le deuxième extrait (el Toba) et la video ne peut être visionnée en Egypte ! Ma désillusion avait été encore plus grande lorsque j'avais tenté d'illustrer avec des photos prises aux Marquises la célèbre chanson du grand Jacques : la video avait alors été bloquée pour la France ... mais pas la Belgique !! Pas toujours facile de sonoriser ses images ..<br /> Bonne soirée.
M
Bonsoir Jean-François. Merci ! C'est un très beau diaporama, avec ces tableaux authentiques qui expriment la vie, avec des images émouvantes et des sourires qu'on aime partager ... <br /> Merci de partager ces quelques instants ....<br /> Ça a dû être un beau voyage !<br /> Amicalement, à bientôt.
Répondre
J
Merci Midolu ! Un très beau voyage en effet. Mais, plus que les splendeurs pharaoniques, plus que la douceur d'une lente remontée du fleuve-roi à bord d'un bateau traditionnel, c'est surtout de la gentillesse des habitants de ces villages où les touristes ne s'arrêtent pas que je conserverai le souvenir le plus vivace. Une expérience enrichissante.<br /> Bonne soirée.<br /> Amitiés.

Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche