Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2019 2 10 /12 /décembre /2019 14:29

 

Dans le très chic quartier de Ginza. à Tokyo,

des serpents géants se lovent autour de la vitrine 

d'une bijouterie de luxe.

 

 

La nuit venue, ils brilleront de mille feux

et leurs yeux sembleront des diamants.

 

 

Non loin de là, par contagion sans doute,

un immeuble parait soudain saisi de mouvements reptiliens.

 

 

A Osaka, dans le bouillonnant quartier de Dotombari, 

Ryu, le dragon seigneur de l'Océan déroule ses anneaux

au cœur de ce lieu dédié à la dégustation des produits de la mer

dont les japonais sont si friands.

 

 

 

Protecteur de la faune marine, il règne sans partage sur un glauque univers

de crabes géants, de poulpes monstrueux et de créatures

improbables des fonds abyssaux.

 

 

 

 

Moyennant quelques yens supplémentaires,

il est toujours possible de connaître le grand frisson

en savourant un sashimi de fugu, ce poisson corallien

dont la chair est mortelle si elle est mal préparée...

 

 

Un peu partout, à l'entrée des sanctuaires shinto, veillent les komainu,

des chiens-lions, dont l'un tient la gueule fermée

tandis que l'autre a toujours la gueule ouverte.

Ils prononcent en fait la première ("a") et la dernière lettre ("um")

de l'alphabet sanskrit. 

Naissance et mort.

Début et fin de toute chose.

 

 

 

                                                                                                                                 

                                                                                                                                  (à suivre ...)

 

 

oooOOOooo

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J'aime les gros lions de pierre, j'aime ces figures qu'on retrouve chez beaucoup d'animaux de là-bas.
Répondre
T
Erratum - A te présentER ;-)
Répondre
T
Bonjour Jean-François, déjà je tiens à te présentais mes excuses, j'ignorais que tu avais publié tant d'articles récemment, je n'ai pas reçu les Newsletters m'informant de leur parution. Du coup j'ai beaucoup de retard à rattraper. Les ondulations semblent être un mouvement propre au monde asiatique, à la pagode de Sainte-Foy les dragons se coulaient se les rampes de pierre, jaune canari. Le fugu oui j'en ai entendu parler et je ne me risquerais pas à en mangeant sachant qu'il est mortel. Tu en as mangé toi ? Je continue ma visite.
Répondre
J
Un mélange de contemporain et de traditionnel...je crois que c'est ce qui caractérise le Japon. Tu nous en donnes ici la preuve! Et le poisson était comment????<br /> A plus!
Répondre
J
C'est tout-à-fait çà ! Lors d'un premier voyage au Japon on ne peut qu'être saisi par le violent contraste entre une hyper-modernité et des traditions - et superstitions- séculaires. Si tu as la patience - et l'indulgence - de consulter les prochains épisodes de cette série, tu n'es pas au bout de tes surprises ... Pour ce qui est du fugu, j'avoue que ses tranches absolument translucides ne m'ont pas donné vraiment confiance ...

Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche