Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 18:50

Orange, ô désespoir ! Pas vraiment facile d'illustrer le thème du mois dans la communauté 'Les couleurs dans notre vie', car force est de reconnaître que la couleur orange ne court pas les rues de nos villes.

La première chose qui vient à l'esprit quand on évoque la couleur orange ce sont bien sûr.. les oranges.

 

P1020309 (9)

 

Quand elles sont mûres, les oranges sont oranges. La Pallice aurait dit la même chose. Rien donc de bien original.. oups, j'allais dire oranginal.!

 

P1020309 (21)

 

Sur les marchés asiatiques, on trouve à certains étals des bestioles grillées vaguement oranges, spectacle pas trop ragoûtant pour nos délicats palais occidentaux, mais il paraît que ces insectes sont un vrai délice, une friandise riche en protéines, dont les consommateurs locaux raffolent ! Des goûts et des couleurs çà ne se discute pas.

 

P1020664(1)

 

Mais où avais-je donc la tête? Impossible en effet de ne pas remarquer la belle couleur orange de la robe des moines. Pour être orange, la robe monacale est bien orange et, lorsqu'elle sèche au soleil, elle illumine tout ce qui l'entoure.

 

P1020573

 

Au Vietnam, par contre, pas question de mentionner l'agent Orange, cet infâme défoliant dont les B52 saupoudraient le paysage pendant la guerre. Les effets n'en sont malheureusement encore que trop visibles.

Mieux vaut méditer sur la fragile beauté du monde, à l'image du spectacle de ces bonzes qui partagent un frugal repas à l'ombre d'un bougainvillée centenaire.

 

P1020667

 

Beaucoup plus festif .. et bruyant.. est l'orange des descendants hollandais de Guillaume d'Orange célébrant avec force vociférations la dernière Coupe du Monde de Football. De l'orange pur et dur!

 

indien-hollandais-ville-622591

 

Cette photo, j'avoue humblement ne pas en être l'auteur.  Je l'ai subtilisée sur le site ... d'Orange !!

 

P1000515

 

Le soir, en Afrique, lorsque la lumière décroît, les antiques dunes de Namibie prennent une belle teinte orange.

 

P1000631

 

Un éléphant se profile en Zambie dans la lumière orangée des derniers rayons du soleil déclinant.

 

080

 

En Australie, près de Melbourne, l'océan poursuit un dialogue éternel avec un sable qui, s'il n'est pas d'un pur orange, n'en est pas vraiment loin.

 

P1050304

 

En Birmanie enfin, sur le pont de U Bein, un curieux personnage passe dans le crépuscule orangé en tenant une ombrelle qui le protège peut-être de rayonnements pervers ? Qui sait ?

Il est temps à présent de mettre un terme à ces élucubrations oranges. Pour me faire pardonner, je vous offre cette fleur d'hibiscus d'un orange pâle.

 

P1080622

 

Une couleur peu commune, savez-vous !

 

Bonne soirée.

 

oooOOOooo

Partager cet article

Repost 0

commentaires

paris 20/02/2015 08:47

Juste magnifique !! Jai voyagé et je ten remercie !!
Encore....

Jean-François 26/02/2015 19:30

Merci paris, avec mes excuses pour cette réponse tardive, mais j'étais une fois de plus en voyage... on ne se refait pas! Peut-être l'occasion de nouvelles publications colorées !!

Marine D:0019: 29/11/2011 08:30

Les oranges africains sont merveilleux !

Jean-François 29/11/2011 11:09



Merci Marine. Il est vrai que l'association de paysages sauvages et de couchers de soleils somptueux est toujours exaltante. On oublie en les contemplant la réalité de pays où la couleur estompe
souvent des situations hélas nettement moins 'photogéniques'. Bonne journée.



midolu 21/11/2011 20:11

Belles variations autour de l'orange ... Tu déclines les nuances tout autour du monde. Merci pour le partage de ces voyages colorés.

À l'instar de Thaddée, c'est une couleur que j'apprécie, mais sur moi par touches seulement car mon teint ne le supporte pas trop !

" un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ... "

Bonne soirée, Jean-François.

AnnMalala 20/11/2011 17:09

Magnifique ! Ces couleurs sont tout simplement sublimes. Bravo !

Jean-François 20/11/2011 20:40



Merci AnnMalala. La vie serait bien triste sans couleurs et j'essaie toujours de les approcher au plus près, ce qui n'est pas toujours évident. Bonne soirée.



Thaddée 19/11/2011 22:12

Je voulais importer une image orange mais je n'y arrive pas. Dommage. C'était un soleil levant ou couchant sur les constructions blanches et bleues d'une île grecque. Quoi qu'il en soit, protéines
ou pas, ce n'est pas moi qui mangerai des insectes. Des anguilles, des serpents, pas de problème. Mais pas de bébêtes à plusieurs paires de pattes. Bon dimanche Jean-François, merci pour toutes ces
couleurs orange, couleur pour laquelle j'ai un grand faible j'avoue.

Jean-François 20/11/2011 12:10



Je reconnais avoir été un peu provocateur avec l'image des insectes, mais; après tout, il faut bien sortir de temps en temps des petites fleurs et des soleils couchants. Bon dimanche Thaddée.



Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche

Catégories