Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 18:05

Ainsi donc, c'est le mois du blanc dans la communauté des 'Couleurs dans notre vie'. Cela m'embarrasse un peu car le blanc n'étant pas, tant s'en faut, ma couleur favorite, je risque fort de demeurer muet devant une page blanche.

 

Blanc

Page blanche

 

Pour ne pas faire choux blanc, je m'en vais donc vous narrer le récit troublant de la vie d'une jeune personne qu'à cause de son accent on surnommait Blanche de Castille, alors qu'elle était en fait native de Blanc-Mesnil.

 

Alfred Boucher - 'L'espérance' - 1897

Alfred Boucher, "l'espérance" - 1997 - Musée de Roubaix

 

Blanche habitait rue des Blancs-Manteaux, où elle exerçait la profession de blanchisseuse. Elle ressemblait comme deux gouttes d'eau à Adèle Blanc-sec, et on aurait pu aussi bien la surnommer Blanche Neige ou Blanche Hermine tant son teint était diaphane.

 

Picasso, la repasseuse

Pablo PIcasso, "la repasseuse" - 1904 - Musée Guggenheim, New York

 

On ne lui connaissait qu'une passion, la cuisine. Elle pouvait passer des nuits blanches à préparer de délicieuses blanquettes, à la sauce blanche et au blancs de poulet, dont elle régalait ses amis, en les accompagnant d'un blanc de blanc dont tout le quartier raffolait.

 

blanquette-de-poulet

blanquette de poulet aux légumes (origine internet)

 

Elevée par les Pères blancs, elle n'était en fait qu'une oie blanche, une blanche colombe. Ce fut pour son plus grand malheur qu'elle croisa un jour, à l'occasion d'un voyage au Mont Blanc, la route d'un jeune blanc-bec, qui se faisait appeler Leblanc, mais qui était en fait un russe blanc d'origine, qui habitait Marseille, dans le quartier du Roucas blanc.

 

George Segal - The Homeless - 1989

George Segal - "The homeless" - 1989

 

Il était, dans le milieu, connu comme le loup blanc et son passé était bien accablant. Il avait beau prétendre qu'il était blanc comme neige, on murmurait qu'il avait autrefois tué un homme à l'arme blanche, en le criblant de coups, et que, faute de preuves, il avait été blanchi.

 

Wang Du - Le Baiser - 2005

Wang Du - "Le baiser" - 2005 - Centre Pompidou

 

C'était là, on s'en doute, un mariage blanc, et tout n'était que faux-semblant. Mais Blanche eut tôt fait de manger son pain blanc, et c'est, blanche comme un linge, en tremblant, qu'elle s'adressait à lui d'une voix blanche.

 

DSCN1590

Sculpture funéraire au cimetière de Staglieno à Gênes.

 

Un beau jour, pourtant, alors que, chauffé à blanc, Leblanc regardait Blanche dans le blanc des yeux et la forçait à lui signer des chèques en blanc, les policiers survinrent et l'arrêtèrent pour blanchiment d'argent.

 

Erwin Wurm (det1)

Erwin Wurm - "Adorno as Oliver Hardy in the Bohemian Girl" - détail - FIAC 2006

 

Ce jour était vraiment à marquer d'une pierre blanche. Le juge ayant reconnu Leblanc coupable,  Blanche put enfin retrouver sa blanchisserie. De ce triste épisode, elle garda toutefois quelques cheveux blancs. Elle se jura de ne plus jamais accorder de blancs-seings et ne retourna jamais au Mont-Blanc.

 

043

Blanc sein (statue du parc de Saint-Cloud)

 

La fin de l'histoire est heureuse. Blanche finit par épouser, en robe blanche, un petit employé en col blanc, qui avait été autrefois clown blanc dans un cirque.

 

Boris Orlov - L'Iconostase - 1975 (1)

Boris Orlov - "l'Iconostase" - 1975

 

Leurs vacances, ils les passent à présent dans une petite maison en bord de mer, aux murs blanchis à la chaux, qu'ils ont baptisée modestement 'la Maison Blanche'. Les fenêtres ouvrent directement sur le cap Blanc-Nez.

 

DSCN1237

Décorartion de Noël à New York

 

A n'en pas douter, un ange blanc a veillé sur le destin de Blanche, la comblant d'un bonheur tardif auquel elle ne croyait plus.

 

oooOOOooo

Partager cet article

Repost 0

commentaires

midolu 30/05/2012 20:51

Une " couleur " qui t'a inspiré, malgré tout, et c'est très bien.
Mais j'étais certaine que tu saurais en faire quelque chose, avec humour et émotion ...
Bonne soirée, Jean-François.

Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche

Catégories