Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 19:01

Dans la proche banlieue de Bruxelles, le palais-musée de Tervuren abrite les superbes collections ethnographiques du Musée Royal de l'Afrique Centrale.  Son parc magnifique, aux arbres centenaires, abrite lui une belle collection de bancs.

 

P1060751

 

Ce sont des bancs bourgeois, cossus, trapus, robustes mais confortables, sans excès de fantaisie mais avec un petit zeste de classe.. Bref, on peut compter sur eux pour garantir un moment de détente salutaire dans la quiétude d'un paisible environnement.

 

P1060753

 

Ils en ont vu, ces bancs, passer des générations de tranquilles promeneurs. Dames en crinoline, messieurs en gibus, hussards à brandebourgs, bonnes d'enfants, petites filles à bottines et garçons en col marin.. Ils partagent avec les arbres majestueux du parc la mémoire de ces lieux enchanteurs.

 

P1060752

 

Mais, il y a encore peu de temps de cela, l'amoureux des bancs avait la chance insigne d'associer sur une même image l'un de ces estimables bancs avec, en arrière plan... un ou plusieurs imposants pachydermes !

 

7570

 

C'était bien là quelque chose de fort inhabituel car on ne peut nier que la cohabitation des bancs et des éléphants est tout à fait fortuite et plutôt rarissime.

 

756

 

C'était pourtant bien tout un troupeau d'éléphants, faits des morceaux de 14 types de bois différents de son pays, que le sculpteur sud-africain Andries Botha, faisait défiler dignement derrière les chers bancs vénérables.

 

P1060754

 

Aujourd'hui, les éléphants sont repartis vers d'autres horizons, mais il y a fort à parier que les bancs, dans leur mémoire de bancs, ont gardé le souvenir de ces imposantes silhouettes qui cheminaient solennellement en quête d'un territoire dont elles étaient à jamais séparées.

 

oooOOOooo

Partager cet article

Repost 0

commentaires

midolu 17/02/2013 17:19

Je retrouve ici les sculptures de bois évoquées dans votre message et ces éléphants ont une parenté avec les oeuvres de bois flotté, notamment quand on les voit exposées sur une plage (j'ai vu des
images sur internet).
Bonne fin de journée.
Amicalement

eva 29/02/2012 11:12

un endroit à visiter
si je reviens à Bruxelles!!!

Jean-François 29/02/2012 13:27



Il faudrait peut-être attendre que la rénovation du palais-musée soit achevée. Pour y aller en tous cas, il faut absolument prendre le petit tram historique en bois qui part sous la place
Montgomery, c'est une expérience inoubliable ! Quant au parc et à l'arboretum, ils valent vraiment le déplacement !



midolu 28/02/2012 20:47

La promenade semble très agréable, et l'attention poussée jusqu'à proposer à intervalles réguliers un banc pour le repos du visiteur ... Merci !
En les examinant, j'imagine que le bois des bancs doit être bien entretenu et parfois renouvelé.
La statue qui accueille le visiteur serait-elle le meneur des éléphants ? (je n'ai pas réussi à trouver son identité)

Jean-François, merci pour cette balade associant des cultures qui " cohabitent " sans perturbation.

Jean-François 29/02/2012 13:20



La statue, caractéristique d'un style "colonial" fin 19ème, représente un musicien qui joue de la harpe traditionnelle Zande. Elle est très antérieure aux éléphants, mais pas bien sûr aux bois
qui les composent. Le musée était lui aussi très "colonial" et d'un charme bien désuet. Il est en réfection complète et devrait renaître avec une muséographie toute neuve. Peut-être un Quai
Branly belge, qui sait ??



Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche

Catégories