Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 19:20

 

Pas évident d'illustrer le thème du mois dans la communauté des 'Couleurs dans notre vie', à savoir le Noir et le Blanc, quand on est comme moi un accro aux couleurs de l'arc-en-ciel.

 

P1080078

 

En y réfléchissant bien cependant, cette immersion bicolore pourrait être l'occasion rêvée pour trouver la réponse à une question qui me taraude depuis bien longtemps.

 

P1000853

 

Dans la nuit de nos villes, lorsque la lune a fait surgir des contrastes violents entre lumière et ombre, à quelles activités peuvent bien se livrer les statues alors qu'autour d'elles un calme apaisant a enfin succédé à l'infernal tintamarre quotidien ?

 

DSCN0437

 

Afin de résoudre cette énigme, je me suis glissé dans la pénombre urbaine, sous l'oeil inquisiteur d'une 'fashion victim' bien inconfortablement détenue dans sa prison de verre.

 

P1000831

 

Dans les vitrines, les mannequins avaient abandonné leur poses hiératiques, épuisées sans doute par les longues heures passées à soutenir imperturbablement le regard des chalands.

 

082

 

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que la première statue rencontrée descendait tranquillement de son socle pour, à n'en pas douter, se dégourdir les jambes.

 

DSCN2759

 

Une autre s'étirait voluptueusement pour délasser des membres endoloris par une interminable inaction.

 

Middelheim 42

 

Une autre encore, ivre d'une liberté retrouvée, laissait exploser sa joie en une danse sauvage et désordonnée.

 

Middelheim 46

 

Un athlète affrontait un ennemi invisible et réveillait ainsi des muscles tétanisés.

 

DSCN0470

 

Moins chanceux, un doux éphèbe se voyait condamné à l'ankylose pour ne pas déranger les oiseaux venus chercher auprès de lui un refuge nocturne.

 

852b

 

Dans le parc proche, une fontaine vaguement inquiètante continuait à glouglouter.

 

084

 

Les enfants paraissaient effrayés par ce lancinant voisinage.

 

024

 

Avant que le jour ne se lève à nouveau, beaucoup avaient sombré dans un profond sommeil.

 

DSCN3440

 

Rêvaient-ils à une liberté dont ils ne pouvaient concevoir l'existence ?

 

Middleheim 5

 

Dans un coin isolé du parc, un homme s'était assis. Dès les premières lueurs de l'aube il reprendrait sa position et tout redeviendrait normal car il n'est pas dans l'ordre des choses que les statues échappent, ne serait-ce qu'un instant,  à la pose dans laquelle leur sculpteur les figea à jamais.

 

oooOOOooo

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Charmante promenade parmi des statues animées, c'est à dire qui ont une âme, mais qui en doute ? J'aime beaucoup la photo de l'éphèbe endormi... et celle "d'arbre" aux oiseaux de nuit. Merci pour<br /> la visite guidée Jean-François, bon week-end à vous.
Répondre
M
Cette vie que tu prêtes aux statues, je crois ... que j'y crois moi aussi !<br /> Elles ont une âme, sensible, et la sagesse de savoir qu'elles ont aussi un corps (qui a ses besoins) ...<br /> Jean-François, merci pour cette balade nocturne parmi les statues animées.<br /> Je reviendrai les visiter, et pas seulement à la nuit ...<br /> Amicalement
Répondre

Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche