Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 12:25

 

En Chine du Sud, le riz est la grande affaire. Comme on le récolte deux fois dans l'année, on a donc deux fois plus de chance, si l'on voyage aux confins du Guangxi et du Guizhou, de se retrouver à l'époque où, après battage, les grains sont mis à sécher au soleil partout où cela est humainement possible.

 

P1010913

 

C'est dans ces régions que, depuis des temps immémoriaux, les minorités Dong ou Yao cnt sculpté les montagnes en dessinant, au prix d'un labeur acharné, des rizières en terrasse que l'on désigne aussi sous le nom évocateur d'écailles de dragon.

 

P1020089

 

On peut bien sûr préférer la saison où, les rizières étant mises en eau, la lumière s'y reflète en un miroir étincelant, mais les ondulations du riz mûr dans les brumes de l'automne et les lointains bleutés ont aussi leur charme.

 

P1020101

 

Les femmes sont donc venues couper les gerbes à grands renforts de faucilles.

 

P1010993

 

Tondus de leur paille et de leur grain, les champs dessinent alors une bien étrange géométrie.

 

P1010971

 

P1010907

 

Avant battage, les gerbes sont mises à sécher dans les champs, semblables aux tentes d'une armée attendant  la bataille.

 

P1010932

 

P1020140

 

La vraie bataille, ce sera en fait le séchage des grains, de ce riz paddy encore trop humide pour être ensuite conservé dans de bonnes conditions.

 

P1010941

 

Vu de loin, on distingue sur la place du village d'intrigantes taches claires.

 

P1010952

 

Vu de près, on comprend que la moindre surface plane au sol a été mise à profit pour sécher le riz.

 

P1010820

 

P1020012

 

Que ce soit à même le sol, en terre battue ou en ciment, sur des nattes ou des bâches plastiques, les grains ont été étalés.

 

P1010818

 

P1010868

 

P1010960

 

Les chemins, les ruelles, les places, les ponts, tout ce qui est plan et sec est mis à profit. On chemine en zigzag entre des parterres de grains.

 

P1020026

 

On prétend même, lorsque le mauvais temps menace que des routes peuvent être coupées ou des pistes d'aéroports neutralisées pour permettre à la précieuse manne d'atteindre à temps son taux d'humidité optimum

 

P1010756

 

C'est que la chose est moins simple qu'il n'y paraît car, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le séchage au soleil direct élève trop vite la température des grains qui risquent de se briser et d'être ensuite impropres à la consommation.

 

P1010902

 

P1010795

 

Alors, inlassablement, on trie et on ratisse pour abaisser la température des grains.

 

P1010789

 

P1010819

 

P1010944

 

P1010930

 

Penchés, courbés, accroupis, devant la maison, dans la cour, sur le toit, on répète patiemment les mêmes gestes, minutieux, avec un infini respect pour ce trésor de la terre qui de tout temps a assuré la survie des hommes.

 

P1020025

 

Pour faire bonne mesure, des gerbes entières non battues sont aussi mises à sécher sur le devant des maisons de bois, ajoutant encore au pittoresque de ces villages si prisés des touristes.

 

P1010999

 

P1010946

 

P1010964

 

On peut même, avec un peu de chance, saisir sur un seul cliché le séchage simultané des gerbes de riz et des fameuses teintures indigo, couleur traditionnelle du vêtement de la minorité Dong !

 

P1010997

 

La modernité atteindra probablement bientôt ces villages. Leurs habitants y gagneront sans doute une vie moins dure mais peut-être aussi y perdront-ils un peu leur âme.

 

P1010928

 

Si d'aventure vous passez par ces régions où les jolis ponts du Vent et de la Pluie agrémentent un stupéfiant paysage de rizières miroitantes, ayez une pensée pour le labeur têtu et minutieux que la culture traditionnelle du riz représente.

Vous n'en verrez peut-être que le côté photogénique, mais la vieille dame sur le pas de sa porte qui mange pensivement son petit bol de riz sait, elle, ce qu'il en a coûté d'efforts pour parvenir à ce simple geste si familier.

 

807

 

oooOOOooo

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Those are really good pictures. The paddy fields are looking really great. I was literally surprised to see such great paddy fields that too in a country like China. To know about the way the rice being processed was really interesting. Thanks.
Répondre
M
Ce n'est pas simple, ni la vie, ni le séchage du riz, qui apprécie qu'on soit " aux petits oignons " pour lui, qui a l'ultime coquetterie de se faire chouchouter, mais qui s'offre en retour.<br /> Au fil de l'article et de tes photos (superbes), j'ai appris beaucoup sur la culture de ce produit essentiel. Mais comment cela se passe lorqu'il pleut ? Comment protège-t-on le riz mis à sécher<br /> ?<br /> Bonne soirée, Jean-François. Amicalement.
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Midolu. Les pays du sud-est asiatique vivent au rythme de l'alternance saison des pluies/saison sèche, dans un régime de moussons. On récolte le riz à la fin de la saison des pluies, donc<br /> le risque est minime pour le séchage. En région industrialisée, le séchage est mécanique dans un endroit couvert, mais dans les villages où le manque d"espace couvert est évident il n'y a pas<br /> d'alternative au séchage extérieur au soleil, ce qui est risqué pour le riz d'où ces patients ratissages pour prévenir les brisures des grains. Un travail méticuleux qui laisse même l'oncle Ben<br /> admiratif. Bon risotto !! A bientôt. Jf.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche