Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2019 6 24 /08 /août /2019 21:38

 

 

En 2014, il avait dessiné sur un mur d'une petite ville anglaise

un groupe de pigeons s'adressant à une hirondelle

et brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire :

 

'Les migrants ne sont pas les bienvenus''

 

'Retourne en Afrique'

 

'Laissez-nous nos vers de terre'

 

 

L'oeuvre a été effacée sur décision du maire

pour incitation à la haine raciale.

 

 

A Jérusalem, il a acquis et aménagé un hôtel

 

le Walled off hôtel

 

dont les chambres, meublées dans le plus pur style colonial anglais

offrent une vue imprenable sur le mur de séparation

 entre Israël et la Palestine

sur lequel il a d'ailleurs réalisé plusieurs œuvres .

 

 

A Paris, il avait apposé une Madone triste

sur la porte du Bataclan par laquelle étaient entrés les terroristes.

 

 

Elle a été découpée car ses œuvres se négocient à prix d'or 

sur le marché de l'art urbain. 

 

 

La petite fille qui efface une croix gammée 

a elle été vandalisée à maintes reprises...

 

 

 

L'espace Lafayette Drouot à Paris présente jusqu'au 29 Septembre 2019

une remarquable rétrospective de l'oeuvre du plus célèbre 

des maîtres de l'art urbain :

 

 

The World of Banksy

 

 

Pourfendeur infatigable de l'intolérance, de la guerre,

des dérives sécuritaires, du consumérisme et de la bêtise, 

ce britannique né en 1974 à Bristol

et qui protège farouchement son anonymat

manie avec virtuosité l'ironie grinçante, l'absurde et la métaphore.

Activiste iconoclaste et irrévérencieux 

il nous jette à la face 

les incongruités et les injustices de notre monde.

 

 

 

Une exposition dont il est difficile de sortir indemne.

 

 

oooOOOooo

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
C'est fou ces messages glissés dans des images classiques et connues du grand public. Je ne connaissais pas ce graffeur.
Répondre
J
Un humour très anglo-saxon et parfois cruel mais qui sait toucher là où ça fait mal et qui nous place devant les absurdités de notre monde. <br /> Incidemment, j'aimerais beaucoup connaitre ta réaction concernant le poème 'Dites-leur' qui avait fait l'objet d'un précédent article. Je trouve pour ma part ce poème superbe et bouleversant à la fois. J'espère ne pas être le seul :-)
J
Je pense que si Voltaire revenait il écrirait aussi ses révoltes sur les murs. Les artistes sont indispensables et s'ils marient l'ironie au talent ils savent nous confronter aux absurdités et aux injustices de notre monde. Une prise de conscience qui malheureusement ne suffit pas à changer le cours des choses.
Répondre
J
quand un trait résume... des traités philosophiques! Voltaire l'aurait apprécié. Le comble dans cette histoire est que ses oeuvres soient marchandées alors qu'il est à l'opposé des"marchands du temples"! Je découvre dans ta vidéo d'autres petits chefs d'oeuvre qui, par bonheur, sont aujourd'hui sauvegardés. Car là aussi il y aurait tellement à dire sur la betise des autorités qui effacent certains dessins par crainte d'offenser quelqu'un. Mais le street art a une vocation éphémère et les photos qui en sont faites sa pérennité! Merci Jean François
Répondre
E
Oui, précisément, je ne connaissais de Banksy que cette petite fille aux ballons partout sur les réseaux sociaux (FB et Tw) et l'anecdote de son tableau auto-détruit après les enchères m'avait beaucoup déplu. En matière de "mur redoutablement politique" j'avoue que je préfère Ernest-Pignon Ernest. Toutefois, je te sais gré de m'avoir fait découvrir vraiment Banksy
Répondre
J
J'aime aussi beaucoup Ernest Pignon Ernest mais je ne le comparerais pas au 'bad boy' de l'art urbain. Leurs univers sont très différents bien que leur engagement à tous deux soit incontestable. Je trouve pour ma part que l'auto-destruction de la petite fille aux ballons est un pied de nez monumental au système de ventes aux enchères où les prix (poussés à la hausse par les commissaires-priseurs qui empochent 25 pour cent sur le résultat final) atteignent un niveau absurde. En 2014, en plein Central Park, Banksy avait installé un petit stand et vendait ses dessins 50 $ pièce aux passants. Les galéristes en proposent 160,000 $ l'unité ...
E
Je ne connaissais pas bien Banksy (sauf son nom ou pseudo ?). Merci beaucoup Jean-Fraçois, pour cette riche video.
Répondre
J
Un pseudo bien sûr car on spécule encore sur son identité. Un virtuose de la provocation. Sa petite fille aux ballons qui s'était auto-détruite lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres a fait le tour du monde. Son ironie au deuxième degré nous jette à la figure les absurdités de notre monde.

Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche