Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2020 4 12 /11 /novembre /2020 18:42

 

Un petit conte animalier plein de sagesse

comme on le racontait autrefois

dans la nuit africaine.

 

Un joli moment d'évasion 

en ces temps moroses.

Partager cet article
Repost0

commentaires

JACQUELINE 02/12/2020 14:12

la sagesse dans un conte c'est ainsi qu'il faut l'écouter . Un brin d'humour quant aux "acteurs" de la nouvelle qui ont beau etre puissants n'ont pas la fourberie des petits qui doivent lutter avec leur intelligence quand il leur manque la force.Ton récit est dans l'esprit d'un possible renouveau???? Merci de ce moment si délicat !

Jean-François 02/12/2020 18:36

Le renouveau est peut-être ma décision de revenir dans la blogosphère que j'avais abandonnée depuis près de six mois ... Ce conte africain, j'avais envie de l'illustrer il y a longtemps déjà car je trouve ce récit adorable. Maintenant qu'il est si difficile de voyager, je vais sans doute recommencer à raconter des histoires (si tu tombes par hasard sur mon article suivant, prépare une boisson chaude car la vidéo dure près de 20 minutes ... certaines affaires criminelles ne se résolvent pas en un battement de cils...
J'ai vu que tu nous offres toujours de superbes images...mais une question me taraude encore : te restes t'il des églises romaines à visiter ???
Je te souhaite une agréable soirée.

Thaddée 13/11/2020 09:16

Trop bien ce conte, et la véranda du léopard ça m'a fait rire, il est mieux loti que certains. Le ruse réussit mieux que la force on dirait. Bravo le rat fouisseur. Une histoire légère idéale en ces temps troublés, un grand merci Jean-François. J'espère que tu vas bien, à bientôt!

Jean-François 13/11/2020 12:53

Le conteur africain sait bien que ses auditeurs connaissent parfaitement le caractère des acteurs de son récit. La tortue, malgré sa lenteur, a la réputation d'être invulnérable et peut donc dialoguer sans crainte avec les plus grands prédateurs. Le rat, ou écureuil fouisseur, malgré sa petite taille, est rusé et intelligent. Le léopard, quant à lui, est le seigneur incontesté de la forêt, mais il est sensible aux honneurs et à la flatterie. Un seigneur ne peut habiter une simple case, comme les habitants du village. Il réside donc dans une habitation comme en ont les blancs (on est encore en période coloniale) avec beaucoup de pièces et une véranda, lieu emblématique pour profiter des rares moments de fraicheur.
Ceci étant dit, je te souhaite une agréable journée, assise dans ton rocking chair, à contemple, à l'abri de ta véranda, ton cher étang qui miroite sous un soleil automnal :-)

Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche