Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2019 3 14 /08 /août /2019 17:57

 

 

On le surnomme comme cela à Moscou.

 

 

En fait, il s'appelle Parc MUZEON

ou Parc des Arts.

 

 

S'il a hérité de ce surnom

c'est parce qu'après la chute du régime soviétique

on y a déplacé les statues déboulonnées 

des dirigeants de la nomenklatura communiste.

 

 

Elles y côtoient désormais dans un cadre agréable

des sculptures modernes et contemporaines

pour le plus grand plaisir des moscovites

qui aiment y flâner aux beaux jours.

 

 

Une confrontation fascinante.

 

 

 

oooOOOooo

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je trouve étrange qu'ils ne les aient pas détruites après les avoir déboulonnées, comme s'ils avaient voulu les garder "pour plus tard". Les têtes derrière le grillage c'est très impressionnant, ça fait même mal au cœur.
Répondre
J
Les sentiments des russes concernant l'époque soviétique sont d'une grande ambiguïté. La disparition de l'URSS a été vécue par beaucoup comme une perte totale de repères et le capitalisme a amené avec lui la troïka vie chère/corruption/népotisme. Aujourd'hui ces statues sont considérées comme des témoins de l'histoire (certains parlent même de 'parc des héros disparus' mais ils ne sont pas la majorité ...).<br /> La sculpture commémorant la déportation est effectivement bouleversante.
E
L'Ancien et le Nouveau, en bon voisinage... Une visite originale, un peu insolite... Bon dimanche à toi Jean-François
Répondre
J
Une confrontation qui peut surprendre mais, pour les moscovites, c'est plutôt un livre d'histoire à ciel ouvert dans un environnement agréable peuplé de jolies sculptures.<br /> Je te souhaite une agréable soirée.
J
tes dernières photos donnent de l'espoir avec les enfants ...car les musiques tu as choisies renforcent l'impression de tristesse que ces statues dégagent.Je n'aurais jamais imaginé que les Moscovites puissent se promener sous l'effigie de leurs anciens dictateurs.Une découverte absolue comme tu sais si bien nous les proposer! Bonne fin de mois Jean François
Répondre
J
Je le sais bien car je fréquente depuis quelques années la Moldavie, ex-republique soviétique où la pauvreté pousse à l'étranger sa jeunesse. Beaucoup d'entre eux sont nostalgiques de l'urss et doivent se confronter à la corruption la plus noire des nouveaux régimes
J
Il faut bien comprendre que sous le régime soviétique, la vie du citoyen lambda qui n'était pas particulièrement affecté par les purges politiques était entièrement prise en charge par l'état. médecin, hôpital, maison de retraite, université, vacances, tout était gratuit. La perestroika a été pour beaucoup une perte totale de repères et d'identité. Avec le capitalisme est revenu le culte de l'argent ... et tout est cher à présent. Alors, dans un joli parc, .on n'a peut-être pas d'affection particulière pour ces dirigeants d'une époque révolue mais ils font partie de l'histoire ... et l'âme russe est insondable ... Bonne fin de mois a toi aussi.

Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche