Elle, je l'ai tout de suite remarquée.
Elle semblait si seule et si triste dans sa cage de verre aux reflets bleutés.
Statue d'ancêtre Teke-Yansi, RDC
Tervuren, Musée royal de l'Afrique centrale
Avec ses yeux cernés d'argile blanche, elle paraissait bien loin,
très loin du flot des visiteurs.
Revoyait-elle son village cerné par la grande forêt mystérieuse ?
Revivait-elle des cérémonies ancestrales dont la signification nous est étrangère ?
Il m'est alors apparu que toutes ces statues et tous ces masques dans leur prison de verre,
tous ces messagers d'un monde invisible, continuaient malgré tout à dialoguer avec les esprits
de la nature et des ancêtres.
Le regard des masques, surtout, était obsédant.
Masque facial Kwele, Congo-Brazzaville
Paris, Musée du Quai Branly
Masque facial Vuvi, Gabon
Paris, Musée Dapper
Masque facial Lega, RDC
Tervuren, Musée royal de l'Afrique centrale.
Masque facial Punu, Gabon
Collection particulière.
Regards hypnotiques ou extatiques, ouvertures sur l'au-delà,
Ils voient ce que nous ne voyons pas,
Ils percoivent ce que nous ne percevons pas,
Ils savent ce que nous ne savons pas.
Masque facial Kwese, RDC,
Collection particulière.
Masque facial Lega, RDC,
Collection particulière.
Comme il parait loin le temps où, juchés sur des échasses,
portés par des danseurs recouverts d'étoffes et de feuillages tourbillonnants,
les masques blancs féminins à la beauté dangereuse, suscitaient, à la tombée
de la nuit, le respect craintif des villageois.
Descendus de leurs échasses, ils sont devenus des objets de vitrine,
'anthropomorphes' comme ils disent, mais saura t-on jamais ce qui se cache
derrière leurs yeux mi-clos ?
Masque facial Punu, Gabon
Collection particulière.
Masque facial Punu (détail)
Un peu plus loin, une autre vitrine attire mon attention,
y est enfermé ce que l'on désignait autrefois sous le vocable
de 'fétiche à clous' et que l'on nomme pudiquement à présent
'statue divinatoire'.
Statue Vili-Yombe, RDC,
Collection particulière.
Une folle énergie s'en dégage
et l'on s'attend à tout instant à le voir pulvériser
la cage de verre qui le détient prisonnier. .
Il me vient alors à l'esprit que, la nuit venue, les visiteurs partis,
et le silence régnant à nouveau dans le grand musée, les forces
invisibles reviennent prendre possession de ces intermédiaires de l'au-delà.
Dans une vitrine voisine, je découvre un bien curieux personnage,
une statue-réceptacle rongée par les termites et lardée de couteaux
et de lames, qui n'est pas sans évoquer un poisson dont on n'aurait
laissé que les arêtes.
Statue 'Nkonde' Vili-Yombe, Congo Brazzaville,
Paris, Musée du Quai Branly.
Avec son pagne de travers, elle a un côté vaguement indécent
qui doit amuser les jeunes visiteurs et qui contraste avec
l'austère alignement des occupants de la vitrine d'en face.
Ce sont les aristocrates de la savane aux coiffures sophistiquées
qui semblent un peu gênés par cette singulière présence.
En fait, certains préfèrent tout bonnement l'ignorer en lui tournant le dos.
Détail de la coiffe d'une statue d'ancêtre Hemba, RDC,
Collection particulière
Ancêtres vénérables, dignitaires de cours, nobles vieillards aux traits fins,
princes et princesses de royaumes oubliés, effigies tutélaires raffinées protectrices
du clan et objets de culte, ils sont impressionnants.de majesté et imposent le respect.
Statue d'ancêtre Hemba, RDC,
Collection particulière.
Statue d'ancêtre Hemba, RDC,
Collection particulière
Statue d'ancêtre Hemba, RDC,
Paris, Musée du Quai Branly.
Statue d'ancêtre Hemba, RDC,
Collection particulière
Statue d'ancêtre Hemba, RDC,
Collection particulière.
Juste retour des choses, les gardiens des reliques,
rescapés de la fureur missionnaire, sont exposés aux regards
comme des ostensoirs dans un trésor d'église, ce qui semble
provoquer le courroux d'une statue-reliquaire Bembe en tissu,
pourtant logée à distance respectable.
Monde des ancêtres, Monde de la Nuit..
Dans la nuit du Musée, les peurs ancestrales ressurgissent.
Tous croient entendre à nouveau les mille bruissements inquiétants de la forêt.
Magie et sortilèges, les esprits des morts rodent autour du village.
Statuette masculine Lega, RDC,
Collection particulière.
Statuette masculine Mbole, RDC,
Collection particulière.
Statuette de vieillard, Lega, RDC,
Collection particulière.
Grande tête sur pied, Lega, RDC,
Collection particulière.
Statue-reliquaire Mbede, Gabon,
Paris, Musée Dapper.
La grande peur de la nuit et la présence du sacré
plongent dans l'effroi les hôtes du Musée.
Statue d'ancêtre Hemba, RDC,
Collection particulière.
Statue masculine Songye, RDC,
Collection particulière.
Statue 'Nkonde', Vili-Yombe, Congo Brazzaville,
Paris, Musée du Quai Branly.
Statue Vili-Yombe, RDC,
Collection particulière.
Maternité 'Phemba', Kongo, RDC,
Collection particulière
Alors, pour exorciser la peur et apaiser les esprits,
ils font appel une fois de plus aux masques
et revivent les moments magiques
où ces intermédiaires entre les hommes et le monde des ancêtres
dansaient, accompagnés du rythme obsédant des tambours.
Masque facial Kwele, Congo-Brazzaville,
La Rochelle, Muséum d'Histoire naturelle.
Masque facial 'Ngil', Fang, Gabon
Collection particulière.
Masque facial Ngbaka, RDC,
Collection particulière.
Masque-heaume Yaka, RDC,
Musée du Quai Branly
Masque 'Kifwebe', Luba, RDC,
Collection particulière.
Le masque noir, le plus dangereux de tous,
est même sollicité afin que les défunts aïeuls
trouvent enfin le repos.
Masque facial noir 'Ikwara' , Tsangui, Gabon
Paris, Musée du Quai Branly.
Cette fois encore l'âme des ancêtres disparus a été apaisée
et le front des statues-effigies et des reliquaires est tout
suintant des onguents appliqués en leur honneur.
Statue féminine d'ancêtre Hemba, RDC,
Collection particulière.
Gardien de reliquaire Fang, Gabon,
Paris, Musée du Quai Branly.
Aux premières lueurs du jour les sortilèges s'évanouissent.
Tous alors se remémorent le village qui renaît, la forêt qui émerge doucement de la brume,
les bruits familiers, l'odeur sensuelle d'une végétation exubérante,
le grondement si proche du puissant fleuve.
Siège à cariatide, Femme et enfant, Luba, RDC,
Collection particulière.
Maternité 'Phemba', Kongo, RDC,
Collection particulière.
Mais le contact avec l'invisible a laissé des traces,
et on peut lire dans les yeux hallucinés de beaucoup
l'émerveillement mêlé d'effroi d'avoir approché de si près
ce monde qu'il ne nous est pas donné de connaître.
Statue Vili-Yombe, RDC,
Collection particulière
Figure de reliquaire Tsogho, Gabon,
Collection particulière.
Statue Vili-Yombe, RDC,
Collection particulière.
Reliquaire 'Ondumbo', Kota, Gabon,
Collection particulière.
Statue 'Nkonde', Vili-Yombe, Congo Brazzaville,
Paris, Musée du Quai Branly.
Statue de femme assise sur un coffre
avec un enfant debout, Kongo, RDC,
Collection particulière.
Détail du groupe précédent.
Kongo, RDC.
Statue masculine Bembe, RDC,
Collection particulière.
Notre rêveuse mélancolique dans sa cage de verre a aussi ce regard.
Qu'a-t'elle vu, quels secrets a-t'elle percé ??
Nous ne le saurons jamais,
mais une chose est sûre,
la magie de l'Afrique continuera à l'habiter aussi longtemps
que là-bas, sur les rives du grand fleuve qui l'a vu naître,
des hommes rechercheront auprès des ancêtres disparus
des réponses à leurs questions.