Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2018 5 29 /06 /juin /2018 18:27

 

 

Lorsque le temps est clément, les barques amarrées dans le port

doucement se balancent.

La lente et obsédante respiration de l'eau miroir

brise leur image inversée 

en d'improbables éclats.

Naissent alors des figures étranges

qu'un incessant va-et-vient anime

en un surprenant et énigmatique ballet.

Barcarolle
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Que ces relaxant toutes ces barques qui se balancent. Est-ce que le nom de Barcarolle vient du mot "barque" ? Je crois que tu es un grand adorateur de la mer, toi :-)
Répondre
J
Tu as tout-à-fait raison, Barcarolle, à l'origine, c'est le chant des gondoliers vénitiens. Barca signifie barque et, en vénitien, barcairuolo, c'est le gondolier. En musique, comme tu le sait, il s'agit d'une expression qui évoque le balancement d'une barque. Le choix de mon titre et de mon thème musical n'était donc pas si inapproprié après tout :-))
E
Bravo Jean-François ! J'adore cette video ! Les séquences sont remarquables : ta camera est bien stabilisée, les reflets sont chatoyants, et les prises de vues sont séparées de la meilleure façon qui convient au mouvement de l'eau. Juste une petite remarque : j'aurais (pour ma part) atténué un peu les bruits de fond ambiants (comme les voix par ex) tout en gardant le cri des mouettes bien sûr !
Répondre
J
Bonsoir Eva. Merci pour ce commentaire. J'ai peut-être travaillé un peu vite en ne sélectionnant pas toujours les passages avec moins de bruit de fond. Il faut dire qu'en Italie réaliser une vidéo silencieuse est mission impossible. Sans doute à 4 heures du matin mais alors adieu les reflets ! En visionnant sur ordi, la Barcarolle de Chopin couvre bien les voix. Après tout ces sons font partie de l'atmosphère de ce petit port ... J'ai pour ma part un faible pour les gros plans d'accastillage reflétés dans l'eau, ils semblent mener une vie totalement indépendante. Je te souhaite un heureux dimanche.

Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche