Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2018 7 25 /11 /novembre /2018 10:49

 

 

Une version 'animée' d'un petit conte publié dans ce blog il y a plusieurs années en souvenir d'un inoubliable séjour dans un lieu où les oiseaux sont plus nombreux que les hommes.

 

Peut-être que, portée par le souffle des alizés, cette histoire vous transportera un instant, loin, très loin, des grisailles ambiantes.

 

 

Bon voyage !

 

 

oooOOOooo

 

La légende de l'île aux oiseaux
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
oui, bien sûr, Jean-François, ton conte animé m'a transportée loin... Merci et bonne année à toi !
Répondre
T
Bonne année mon cher Jean-François, dans les voyages et l'imagination, l'écriture et la photographie, la musique et le silence. Bonne année et bonne santé, je t'embrasse amicalement.
Répondre
T
Superbe montage, Thomas aurait pu plus mal tomber, les oiseaux sont de si bonne compagnie. Ce conte existe-t-il vraiment ou est-ce toi qui l'a inventé ? C'est une belle histoire, à "la Robinson Crusoé", qui raconte que les oiseaux du ciel et de la mer aussi peuvent se laisser apprivoiser. Et les oiseaux sont de nature si gaie, Thomas a dû vivre heureux jusqu'au dernier jour de sa vie. Bon début de semaine Jean-François, et merci pour ce moment d'évasion si doux, si calme.
Répondre
J
Pure invention bien sûr, mais basée sur d'inoubliables souvenirs comme en témoignent les photos. Un naufragé n'aurait pu survivre longtemps sur ces îlots où, contrairement au conte, il n'y a pas d'eau douce. Les oiseaux de mer peuvent aussi être agressifs. Il y a des régions en Australie où l'on recommande aux promeneurs à proximité des zones de nidification, de passer très vite et de porter un casque car les oiseaux ont pour habitude de descendre en piqué sur le crâne des intrus ! Quant à G.T.Staunton, son portrait le représentant avec un doigt sur la mappemonde m'a vraiment inspiré et j'ai trouvé plaisant de lui faire vivre cette aventure alors qu'il a eu lui-même une vie hors du commun.<br /> C'est si bon n'est-ce pas de raconter des histoires :-)) Bonne semaine Thaddée.
M
Bonjour Jean-François. J'ai profité de cette pause enchantée dans l'Île aux Oiseaux, ce matin sur Yo...be, c'est très beau ... Bravo pour ce montage (et les autres) !<br /> Quels sont ces oiseaux, dont le premier dans cette histoire, celui sur la plage lorsque Thomas se réveille ?<br /> Merci ! <br /> Pensées amicales et bon après-midi dominical. ;-)
Répondre
J
Bonjour Midolu, ravi de ta visite :-) L'oiseau sur la plage est un sterne, de l'espèce que les anglais appellent 'sooty terns' ou sternes fuligineux. Les blancs, qui sont adorables, sont aussi des sternes, de l'espèce qu'on qualifie de 'sternes soyeux' Ils sont magnifiques, et les jeunes ont le bec tout bleu, un ravissement ! Les autres oiseaux blancs à la fin de l'histoire sont des fous de Bassan, mais ils n'habitent pas du tout dans la même région. C'est l'avantage des contes imaginaires, on peut prendre des libertés avec la réalité :-))<br /> Très bonne fin de journée ! Pas trop pluvieuse j'espère...

Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche