Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 22:00

 

 

 

 

Serait-ce la longue contemplation du célèbre tableau de Van Gogh, le 'Portrait du Docteur Gachet' qui provoqua en moi ce goût immodéré pour la couleur bleue ? Je ne saurais le dire.

 

Vincent van Gogh

 

Toujours est-il que je commençai alors

à pourchasser le bleu de manière compulsive.

 

P1000078

Sculpture sur une place de Dublin, Irlande

 

  Le bleu du ciel tout d'abord...

 

Tahiti palms

Quelque part en Polynésie

 

  .. et bien sûr le bleu carte postale des ciels tropicaux.

 

P1010581

 

A Sienne, en Toscane, j'ai vu des ballons bleus s'élèver vers le ciel

au beau milieu des tours moyenâgeuses.

 

Yves Guillon - Le Danseur - 2006

Sculpture de Yves Guillon, 'le Danseur', sur fond bleu, FIAC 2006

 

J'aurais tellement aimé m'élancer avec eux dans cet azur immense.

 

Portofino 9

environs de Portofino, Italie

 

La mer bleue, je l'ai traquée au creux de criques minuscules.

 

Tropical paradise 2

Bora Bora

 

Le bleu des mers du Sud, je l'ai trouvé au bout de périples sans fin.

 

barca1

Pirogue à Zanzibar

 

Le soleil aveuglant bleuissait les pirogues.

 

Jean-Michel Othoniel - Le Bateau de larmes (2)

'Le Bateau de larmes' de Jean-Michel Othoniel, sur fond bleu.

 

J'aurais voulu voguer dans ce bleu, sans attaches...

 

Envol 3

Variation sur une sculpture de Carl Milles 'Pegase' - parc du Middelheim, Anvers

 

.. et nager dans cet univers étrange.

 

Yayol Kusama - 'Universe AJKN' - 2010

Détail d'une oeuvre de Yuyol Kusama 'Universe AJKN'., FIAC 2010

 

Les fonds marins y révèlent d'étonnantes splendeurs.

 

A. Barrère

oeuvre de A.Barére

 

C'est alors que ma quête devint obsessionnelle.

 

Le glacier bleu

reflets sur une tour de La Défense.

 

Le bleu était partout...

 

P1000746

Vach'Art - 1996

 

.. et je voyais tout bleu.

 

P1030864

Street Art à Valparaiso, Chili

 

Sur un mur, un enfant se balançait dans un laçis de graffitis bleus.

 

Chanel bleu

Détournement d'une publicité Chanel.

 

Une publicité me souriait en bleu.

 

Bernard Gick - Y'a du Bonheur - 2006

oeuvre de Bernard Gick - 'Y'à du bonheur', FIAC 2006.

 

Autour de moi, tous les visages étaient devenus bleus.

 

La cage de verre

Reflets sur une tour de La Défense.

 

La nuit, c'était bien pire, des monstres m'agressaient.

 

Jean-Michel Basquiat - The Dingoes That Park Their Brains w

Jean-Michel Basquiat - 'The Dingoes that Park their Brains...'

 

D'inquiétants personnages émergeaient du bleu.

 

Fuite 101

Variation sur une sculpture de Kurt Gebauer - 'Jeune Fille courant' - parc du Middelheim, Anvers

 

Une peur bleue chassait les hôtes de mes rêves.

 

P1000730

Vach'Art - 1996

 

Et toujours un oeil bleu hantait mes insomnies.

 

Heimo Zobernig - 'Sans titre' - 2010

Oeuvre de Heimo Zobernig - Sans titre - FIAC 2010

 

Je ne savais comment échapper à ce piège.

 

P1070805

Détail d'une oeuvre de Catherine Van den Steen 'Genèse Ciel et Mer', 2005

 

Serais-je à jamais englouti dans ces profondeurs bleues ?

 

Help !

Détail d'une sculpture à La Défense

 

Je cherchai du secours..

 

Marijn van Krij - 'If I don't have blue, I take red' - 2008

Oeuvre de Marijn van Krij - 'If I don't have blue I take red' , FIAC 2008

 

  .. Il me revint alors que le monde est multiple.

Il n'était pas tout bleu, ni rouge, ni vert, ni jaune.

Il était fait de toutes les couleurs à la fois..

 

P1030240

Paysage printanier en Afrique australe.

 

Et c'est ainsi que le cauchemar prit fin

et qu'il me fut à nouveau possible de goûter à la diversité du monde.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> j'aime beuacoup ce cauchemar bleu... bon dimanche. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, et bonne fin de week-end à vous, jean-françois<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche