Ce que j'aime dans les expositions d'art contemporain, c'est la rencontre fortuite ou intentionnelle, d'oeuvres qu'à priori rien ne semblait destiner à rapprocher. Il en résulte des confrontations improbables, quelquefois cocasses, souvent poètiques, mais toujours surprenantes. Il arrive aussi que le jeu des éclairages ajoute une dimension nouvelle et éphémère à ces dialogues impromptus. Parfois, ce peut être seulement un reflet ou l'incongruité d'un échange entre un visiteur et une oeuvre qui crée la situation de contraste insolite, l'espace d'un court instant.
L'oeil gourmand de Picasso, photographié par Lucien Clergue,
semble savourer en connaisseur ce buste en verroterie de couleur,
oeuvre de Federico Uribe, intitulé l'Instable'.
Remake de 'La Belle et la Bête', cette confrontation
entre une photographie de Valérie Belin et l'impressionnant
gorille argenté de David Mach, hérissé de cintres tordus.
Plus sophistiqué, ce dialogue
entre un portrait de Jean-Luc Blanc
et un chien rose en sucre filé de Michel Blazy.
L'iconoclaste homard de Jeff Koons à Versailles,
sous l'oeil incrédule d'un Louis XIV triomphant.
Le regard perplexe de Marie-Antoinette
au spectacle de cet insolite aspirateur
placé là insidieusement par le même Jeff Koons.
Au Louvre, un curieux fantôme en cartilages d'os,
oeuvre de Jan Fabre, arpente silencieusement les salles XVIIème.
A Beaubourg, le rhinocéros rouge de Xavier Veilhan
joue au ballon avec une oeuvre de Katharina Grosse.
Incrédulité.
'Singe avisé moyen' de François-Xavier Lalanne
et bronze de Patrick Montalto, intitulé 'Racine'.
'Dominique et lunettes nuit'.de KDOM
observe à son insu
la svelte ballerine de Yann Guillon.
La ballerine de Combelle,
danse pour son plaisir, devant un tableau
de Lucienne Aman: 'Glacier'.
L'âme d'une infortunée victime s'échappe sans doute
de cette carcasse de voiture accidentée.
Oeuvre d'Andreas Hofer 'Typhoon foam' et tableau de Christoph Buchel.
Le 'Voleur de mots' de Jaume Plensa déambule sans bruit
accentuant le contraste entre la blanche vacuité des lettres
et la densité colorée des oeuvres qui l'entourent.
Cette confrontation entre deux oeuvres d'Allen Jones
résonne comme une invite à des plaisirs masochistes.
Le 'Bateau de larmes' de Jean-Michel Othoniel
échoué devant une toile coquine de Pierre Klossowski.
La folle énergie dégagée par le 'Sourcier' de Gérard Garouste
agit comme un aimant sur cette composition de Tunga.
'Madame A' de Daniel Timmers et une sculpture
de André Almo Del Debbio, qu'elle paraît contempler..
Confrontation à Beaubourg entre une visiteuse
et la 'Mariée' de Niki de Saint-Phalle.
Harmonie en gris. Sculpture de Germaine Richier
et tableau de Nicolas de Staël.
Regard incrédule d'un bronze de Viviane Guybet
sur une toile de Pierre Retore.
Reflet dans un miroir brisé.
l"Ouvreuse" de Gérard Gasorowski
et "Meurtre n°10-2" de Jacques Monory
La révérence.
Sculpture de Marie-Louise Prugnat et tableau de Virginie Nègre.
L'incommunicabilité, selon Stephan Bolkenhol.
Si les sculptures s'ignorent, leurs ombres se recherchent.
Deux oeuvres de Françoise Naudet.
Anticipation.
Deux oeuvres de Brigitte Bizard.
Tentation.
Cette sculpture, au Smithsonian de Washington,
descendrait volontiers de son piedestal pour se reposer
sur ce banc, si opportunément placé.