Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 10:45

Le marché couvert Sangurima, dans la superbe ville de Cuenca, est un endroit merveilleux pour s'immerger dans un univers de sons , de couleurs et de senteurs. Les étals de fruits et légumes, de viandes et de poissons y côtoient les échoppes d'artisans, d'épiciers, de fromagers, de vendeurs d'herbes aromatiques, de fleurs, de parfums, de médecines naturelles, sans oublier tout un étage où l'on peut se restaurer à bon compte de spécialités andines.

 

049

détail de la verrière centrale

 

P1010034

 

P1010042

 

6030

 

060

 

P1010053

 

Ici, on peut tout trouver, depuis les tomates d'arbre, ce fruit au goût étrange qui n'existe que dans les Andes

 

P1010043

 

jusqu'au chocolat artisanal

 

P1010050

 

en passant bien sûr par les inévitables panamas.

 

P1010037

 

Mais c'est le lundi qu'il faut de préférence flâner dans le marché Sangurima, car c'est le jour pendant lequel officient les guérisseuses.

 

P1010021

 

Elles sont arrivées tôt le matin, de toute la province, avec leur impressionnant fardeau d'herbes et de fleurs aux vertus curatives, cueillies par leurs soins selon une tradition ancestrale transmise de mère en fille, et elles vont procéder à la cérémonie de la purification, le limpio.

 

P1010013

 

Elles assemblent de petites gerbes de plantes diverses choisies en fonction du patient à traiter, avec lesquelles elles vont "flageller" toutes les parties du corps pour en extraire le mal. On peut voir également sur la partie avant de la photo une guérisseuse marquer le front d'une fillette en prononçant des incantations.

 

P1010015

 

Selon un rite communément pratiqué par les shamans du monde entier, elles recrachent à la tête du patient une gorgée d'un alcool dont la composition  est leur apanage, censé purifier et écarter les mauvais esprits.

 

P1010016

 

Les mains aussi sont purifiées par cet alcool.

 

P1010017

 

 Quant aux gestes ci-dessous, ils symbolisent à n'en pas douter l'extirpation d'un mal dont la patiente a déclaré souffrir

 

P1010018

 

L'oeuf placé sur la tête du garçonnet absorbera les influences néfastes auxquelles il pourra être soumis.

 

P1010032

 

Jeunes et vieux se pressent pour la consultation et beaucoup de mères soumettent leur bébé à la purification.

 

P1010022

 

P1010023

 

P1010024

 

Sa prestation terminée, la guérisseuse touchera sa rémunération de 1 dollar.

 

P1010014

 

P1010047

 

Ces guérisseuses perpétuent en fait une tradition millénaire à Cuenca. Elles sont les lointaines descendantes de ces sorcières pourchassées par l'Inquisition espagnole au 16ème siècle, décrites alors comme accoucheuses, guérisseuses, veilleuses de morts, femmes qui détiennent un pouvoir qui échappe aux hommes. Plus loin encore, elles se rattachent auux traditions shamaniques pré-colombiennes.

 

P1010046

 

Alors, faut-il croire en leurs pouvoirs ??

 

P1010033

 

Le petit Jésus, qui en connait un bout en matière de miracles, en lève les bras au ciel...

 

oooOOOooo

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ces étalages colorés, où joue la lumière, sont magnifiques, et appétissants ! Les épices, les chocolats, les fleurs, tout cela m'attire, jusqu'aux ustensiles et vaisselle, cordes et chapeaux (le<br /> bleu, à droite, me conviendrait, mais je ne dirais pas non à une paille naturelle ...).<br /> À défaut d'y croire (mais pourquoi pas, puisqu'on y revient, il peut y avoir une certaine efficacité), les dames aux plantes méritent bien ma contribution à leur art. Même si ce n'était que pour<br /> éviter la disparition de ce symbole !<br /> Quant au Jésus ... certes, les bras ne lui en tombent pas, mais il est tout déconfit de constater qu'il n'y a pas autant d'affluence à ses pieds ...<br /> Merci pour la superbe découverte du marché Sangurima.<br /> À la suite ? :-)
Répondre
J
<br /> <br /> Un marché bien intéressant en vérité où l'on passerait facilement des heures. La suite, fidèle lectrice, devrait arriver sous peu car j'ai bien sûr beaucoup photographié durant ce voyage. A<br /> bientôt donc et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mémoire de Rivages
  • : Pourquoi ce blog? Pour ne pas oublier tous ces rivages, proches ou lointains, que j'ai connus, pour faire partager ces regards, ces visions, ces impressions fugaces, ces moments suspendus et qui ne se reproduiront plus, pour le plaisir de montrer des images et d'inventer des histoires, pour rêver tout simplement..
  • Contact

Profil

  • Jean-François
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..
  • Amoureux invétéré des voyages, des tropiques, des bords de mer, des jardins, de la nature, de l'art etc.. etc..

Recherche